Table des matières EMC Démo S'abonner

Le risque chirurgical vu par le médecin expert : Nouveaux aspects de la gestion sécuritaire et de l'indemnisation des préjudices à partir de 2002 - 01/01/04

[40-006]
P. Vayre : (Membre de l'Académie nationale de Médecine, Professeur Émérite, chirurgien honoraire hôpital de la Pitié)
3, rue Auguste Comte, 75006  Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Après de longues années de jurisprudence contradictoire évoluant du principe de la faute lourde à la théorie du risque, les juges administratifs, avec un esprit compassionnel en l'absence de décision législative, ont tenté de faire prendre en charge par l'assureur de l'institution hospitalière les complications graves des actes médicaux pour défaut d'information du patient concernant le risque, responsabilité sans faute, risque des technologies nouvelles, faute virtuelle et obligation de sécurité-résultat pour dysfonctionnement du service. Depuis 30 ans, les experts médecins ont prouvé, dans 50 % des litiges, l'existence du fait aléatoire inhérent à toute entreprise humaine et la nécessité d'en admettre l'indemnisation par solidarité nationale, car cette variété d'accident est logiquement en droit exonératoire de la responsabilité professionnelle puisqu'il est admis que l'obligation de résultat est impossible en raison de la nature des actes médicaux. Par la promulgation de la loi du 4 mars 2002 n° 2002-303, le législateur a clarifié le problème théorique de l'indemnisation des complications des actes médicochirurgicaux, mais les nouvelles dispositions légales créent des perspectives de rebondissement contentieux que l'on doit envisager sur le thème « menaces prévisibles et parades possibles ».



Mots-clés : Risque chirurgical, Jurisprudence, Expertise médicale

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.