Table des matières EMC Démo S'abonner

Diverticules de l'oesophage - 06/08/10

[9-203-H-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(10)50958-1 
S. Evrard , J. Devière
Service de gastroentérologie, Hôpital Erasme, route de Lennik 808, B-1070 Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les diverticules de l'oesophage se répartissent selon leur localisation en diverticule pharyngo-oesophagien - dit de Zenker - (70 % des cas), diverticule médiothoracique (10 % des cas) et diverticule épiphrénique (20 % des cas). Ils se manifestent le plus fréquemment par de la dysphagie, des régurgitations, des douleurs thoraciques et/ou des manifestations pulmonaires en rapport avec des phénomènes d'inhalation. Les examens paracliniques utiles au diagnostic sont le transit baryté oesophagien et l'endoscopie digestive haute. L'évaluation manométrique permet de caractériser les troubles moteurs sous-jacents en cas de diverticule épiphrénique ou du corps de l'oesophage. Seuls les diverticules symptomatiques doivent en principe être traités. Le traitement chirurgical du diverticule de Zenker par voie cervicale ouverte combinant la diverticulectomie à la myotomie du muscle cricopharyngien constitue la thérapeutique principale pratiquée couramment en Europe jusque dans les années 1980 et encore de nos jours aux États-Unis. Au cours des 30 dernières années, l'approche endoluminale à l'aide de laryngoscope rigide combinant une diverticulostomie avec une myotomie s'est largement développée et est devenue l'approche thérapeutique de choix des chirurgiens oto-rhino-laryngologues (ORL), car elle simplifie les suites opératoires, en particulier chez les patients âgés ou à haut risque chirurgical. Ces 15 dernières années, le traitement endoluminal par endoscopie souple permettant une dissection contrôlée du septum entre le diverticule et l'oesophage a fortement évolué. Il représente aujourd'hui une option thérapeutique de choix pour le traitement des diverticules de Zenker symptomatiques. Le traitement des diverticules du corps de l'oesophage doit tenir compte des troubles moteurs et des pathologies associées telles que le reflux gastro-oesophagien. La diverticulectomie, associée à une myotomie oesophagienne et à un procédé antireflux par voie thoracique gauche, constitue le traitement de référence ; l'approche laparoscopique et/ou par vidéochirurgie pourrait s'imposer dans les prochaines années, notamment pour le traitement par voie abdominale des diverticules épiphréniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diverticule de l'oesophage, Zenker, Diverticule épiphrénique, Diverticule médiothoracique, Traitement des diverticules de l'oesophage


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.