S'abonner

Propriétés psychométriques du questionnaire de qualité de vie SinoNasal Outcome Test 16 (SNOT-16) dans la polypose nasosinusienne - 09/08/10

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.06.002 
G. Mortuaire , S. Vandeville, D. Chevalier
Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans les rhinosinusites chroniques, le questionnaire spécifique de qualité de vie SinoNasal Outcome Test 16 (SNOT-16) validé en anglais existe en traduction française. Notre but est d’évaluer ses propriétés psychométriques (fiabilité, validité, sensibilité) dans la polypose nasosinusienne (PNS).

Patients et méthodes

Quarante patients suivis pour PNS étaient évalués par le questionnaire générique Medical Outcomes Study Short Form 36 (SF-36) et le questionnaire SNOT-16 traduit en français avant et après ethmoïdectomie endonasale.

Résultats

Le SF-36 était amélioré un an après chirurgie. Le coefficient alpha de Cronbach du SNOT-16 était de 0,81. Ce score était corrélé en préopératoire avec le score résumé psychique (MCS) (p=0,034 ; rho=−0,36), les dimensions role-functioning (physical) (RP) (p=0,02 ; rho=−0,39), vitality (VT) (p=0,008 ; rho=−0,44) et role-functioning (emotional) (RE) (p=0,035 ; rho=−0,36) du SF-36. Le SNOT-16 était plus élevé chez les femmes (p=0,03) et en cas d’intolérance à l’aspirine (p=0,044). Le SNOT-16 était significativement diminué à un an après chirurgie (p=0,0017).

Conclusion

Le SNOT-16 semble être un outil fiable, valide et sensible sur notre échantillon. Sa validation sur un plus large effectif permettrait son utilisation dans la PNS pour évaluer précisément nos pratiques thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose nasale, Qualité de vie, Ethmoïdectomie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 127 - N° 3

P. 116-121 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immobilités laryngées unilatérales après chirurgie de la glande thyroïde
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, M. Ménard, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Abord endoscopique endonasal dans le traitement de l’ophtalmopathie basedowienne : intérêt de préserver une bande médiale de périoste orbitaire pour éviter la diplopie
  • M.-A. Jimenez-Chobillon, R.-D. Lopez-Oliver

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.