Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxidermies immunoallergiques chez l'immunocompétent - 01/01/03

[98-478-A-10]
A. Barbaud : (Professeur) 
Service de dermatologie, Hôpital Fournier, 36, quai de la Bataille, 54000 Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les toxidermies sont les complications cutanéomuqueuses secondaires à l'administration par voie entérale, intraveineuse, sous-cutanée ou intramusculaire de médicaments. Ce sont des accidents iatrogènes fréquents qui doivent bénéficier d'une prise en charge systématique avec principalement, lors de la survenue de l'accident, la description des lésions, la prise d'une photographie et le dessin du tableau chronologique retraçant toute l'histoire médicamenteuse récente du patient. Chaque type sémiologique de toxidermie a son propre mécanisme et son propre délai d'apparition après le début de la prise du médicament responsable. L'urticaire peut relever d'un mécanisme immunologique ou pharmacologique. L'exanthème maculopapuleux est la toxidermie la plus fréquente qui pose chez l'enfant le problème du diagnostic différentiel avec une éruption virale ou une intolérance médicamenteuse transitoire au décours d'une infection virale. Le syndrome d'hypersensibilité ou drug rash with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) peut être associé à une atteinte hépatique létale. Des rechutes à distance de l'épisode initial pourraient être en rapport avec une réactivation du virus herpès humain 6. Les toxidermies épidermolytiques mettent en jeu le pronostic vital ; elles sont dues à une apoptose kératinocytaire dont les mécanismes commencent à être élucidés. Dans les 6 mois qui suivent une toxidermie sans nécrolyse épidermique, des équipes spécialisées en dermatoallergologie et accidents médicamenteux pourront pratiquer des tests cutanés puisqu'il n'y a malheureusement pas, pour le moment, de test in vitro disponible validé pour faire les investigations chez de tels patients.



Mots-clés : Toxidermie, Urticaire, Exanthème maculopapuleux, Pustulose exanthématique aiguë généralisée, Syndrome d'hypersensibilité, Syndrome de Lyell, Érythème polymorphe, Allergie médicamenteuse, Tests cutanés médicamenteux

Plan

Principales toxidermies immunoallergiques
Syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell , , , , , ,
Tests cutanés - Conduite du bilan dermatoallergologique dans l'exploration des toxidermies , , , , , ,


© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.