Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cutanées des leucémies - 01/01/04

[98-710-A-10]
S. Mansouri
S. Aractingi 
Unité de dermatologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les manifestations cutanées associées aux hémopathies malignes sont extrêmement diverses. Leur reconnaissance par le dermatologue ou le médecin traitant a un double intérêt. D'une part, elles permettent parfois le diagnostic d'une hémopathie méconnue et d'autre part, certaines lésions cutanées peuvent signifier un tournant pronostique de l'hémopathie maligne. Ces manifestations cutanées sont classées en quatre catégories : les lésions spécifiques, les lésions dites « satellites » ou paranéoplasiques, les infections cutanées, et les lésions secondaires aux chimiothérapies. La présentation clinique, histologique et immunohistochimique de ces manifestations est d'une extrême richesse. Les lésions spécifiques sont souvent de diagnostic facile, mais elles peuvent revêtir parfois un aspect trompeur, surtout dans les syndromes myélodysplasiques. Les manifestations « satellites » sont dominées par les dermatoses neutrophiliques et les vasculites. Les infections cutanées se présentent souvent de façon atténuée à cause de la neutropénie. Il ne faut pas hésiter à multiplier les biopsies pour examen histologique, bactériologique, virologique et mycologique chez les patients présentant une hémopathie maligne.



Mots-clés : Hémopathies malignes, Manifestations cutanées, Leucémie, Lésions spécifiques, Syndromes myélodysplasiques, Dermatoses neutrophiliques, Sweet, Vasculite, Infections cutanées

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.