Table des matières EMC Démo S'abonner

Kinésithérapie et syndrome ventilatoire obstructif, en phase stable - 01/01/04

[26-506-A-10]
D. Delplanque : (Kinésithérapeute, certifié en kinésithérapie respiratoire) 
117, rue Lamartine, 78500  Sartrouville  France
M. Antonello : (Cadre supérieur kinésithérapeute, licence des sciences de l'éducation)
Hôpital Antoine Béclère,157, rue de la porte de Trivaux, 92141  Clamart  France
B. Selleron : (Cadre kinésithérapeute, maîtrise des sciences de l'éducation)
Centre médical des pins, 1, rue Cécile-Boucher, 41600  Lamotte-Beuvron  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans le cadre de la prise en charge de patients porteurs d'un trouble ventilatoire obstructif, l'objectif de la kinésithérapie respiratoire est, à court et moyen termes, d'améliorer la qualité de vie et, à long terme, de participer à freiner l'aggravation d'une pathologie chronique. Pour ceux qui présentent un encombrement chronique, briser le cercle vicieux : encombrement, infection, hospitalisation puis retour à domicile avec un état respiratoire et fonctionnel aggravé. L'éducation prend une place prépondérante, seule ou incluse dans des programmes de réhabilitation. Des gains non négligeables en termes de morbidité voire de mortalité mais aussi en termes de coût de santé publique peuvent être envisagés. Les résultats des programmes de réhabilitation respiratoire destinés aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive montrent aussi un gain non négligeable en termes de coût de santé publique. Ces programmes centrés sur le réentraînement à l'exercice, comprennent systématiquement, une dimension d'éducation et de prévention qui fait une large part à l'« hygiène bronchique ».



Mots-clés : Trouble ventilatoire obstructif, Réhabilitation respiratoire, Renforcement musculaire, Pression expiratoire positive, Drainage postural

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.