Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'épaule gelée et d'autres raideurs de l'épaule - 01/01/04

[44-270]
Anders Ekelund : MD, Ph.D
Dep of Orthopaedics, St Görans Hospital, 112 81 Stockholm  Suède

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'épaule gelée est une pathologie fréquente. L'étiologie en est inconnue, mais le caractère pathologique anormal principal en est une rétraction de la région de l'intervalle des rotateurs de la capsule, comprenant les ligaments coracohuméral et glénohuméral supérieur. La récupération peut être spontanée, mais des études à long terme ont montré que jusqu'à 60 % des patients présentaient une légère douleur persistante ou une diminution mesurable de la mobilité glénohumérale. Plusieurs méthodes thérapeutiques ont été utilisées pour accélérer la récupération. Les manipulations sous anesthésie générale et la libération arthroscopique ou à foyer ouvert donnent de bons résultats avec soulagement de la douleur et restauration de la mobilité, rapides. Dans le cas de patients souffrant d'une épaule gelée depuis plus de 6 mois sans signes cliniques de récupération, les manipulations sont recommandées. Il s'agit d'une procédure simple et sûre qui ne nécessite pas de compétences arthroscopiques. Chez les patients diabétiques, ainsi que dans le cas de l'épaule gelée post-traumatique ou post-opératoire, il est préférable de pratiquer une libération sous arthroscopie suivie de manipulations douces.



Mots-clés : épaule gelée, anatomopathologie, distension articulaire, manipulations, libération arthroscopique, libération chirurgicale à foyer ouvert

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Instabilité chronique antérieure et postérieure de l'épaule : technique conventionnelle, traitement à ciel ouvert
  • O. Barbier, G. Versier
| Article suivant Article suivant
  • Acromioplastie arthroscopique et chirurgicale
  • J.-E. Ollivier, V. Guinet, Q. Baumann, O. Courage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.