Table des matières EMC Démo S'abonner

Empathie et ses effets - 12/08/10

[60-495-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54083-X 
J. Lecomte  : Docteur en psychologie
Université Paris 10 Nanterre, 92000 Nanterre, France 
Faculté de sciences sociales, Institut catholique de Paris (FASSE), 24, rue Cassette, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'empathie joue un rôle essentiel dans les relations humaines quotidiennes et constitue le coeur de la relation de soins. Tous les auteurs qui ont tenté d'en cerner les contours soulignent qu'il s'agit de la capacité de se mettre à la place d'autrui, de se représenter ce qu'il ressent et/ou pense. Ressentir/penser : ce sont là les deux facettes essentielles de l'empathie, l'une émotionnelle, l'autre cognitive. Certains auteurs en rajoutent une autre, la dimension comportementale (parfois appelée « échoïsation » ou encore « effet caméléon »). Elle désigne l'imitation involontaire des gestes et postures d'une autre personne, particulièrement fréquente chez les personnes qui entretiennent de bonnes relations entre elles ; par exemple, croiser tous deux les bras de la même manière à quelques instants d'intervalle. Des recherches contemporaines sur les neurones-miroirs ont mis en évidence que notre cerveau est prédisposé à ce que nous réagissions de façon empathique au vécu d'autrui. Sur un plan empirique, l'empathie est aujourd'hui reconnue comme l'un des principaux facteurs de réussite d'une psychothérapie. Enfin, dans l'univers soignant, de nombreuses études ont démontré l'impact positif de l'empathie sur les patients, que ce soit en termes de satisfaction vis-à-vis des soins reçus, de bien-être psychologique, d'observance des prescriptions, de santé physique, et même de moindre tendance des patients victimes d'erreurs médicales à poursuivre leur médecin. Le chapitre conclut sur une perspective selon laquelle l'empathie pourrait constituer le fondement d'une nouvelle conception de la citoyenneté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Empathie, Care, Neurones-miroirs, Psychothérapie, Approche centrée sur la personne, Erreurs médicales


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Relation médecin-malade au cours de la maladie chronique
  • A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • Analyser, comprendre, résoudre le conflit interpersonnel
  • P. Barreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.