Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du tissu osseux - 17/08/10

[27-025-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(11)58350-3 
T. Thomas , A. Martin, M.-H. Lafage-Proust
INSERM U890, Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le tissu osseux est un tissu conjonctif caractérisé par une substance intercellulaire minéralisée. Il joue plusieurs rôles essentiels : le maintien de l'équilibre phosphocalcique sous le contrôle des hormones calciotropiques, parathormone, vitamine D et calcitonine ; le site majeur de l'hématopoïèse chez l'adulte ; le soutien de l'ensemble de l'appareil locomoteur grâce à ses propriétés biomécaniques et sa croissance sous le contrôle d'éléments environnementaux tels que les variations de contraintes qui lui sont appliquées, le statut hormonal et cytokinique avec en premier les hormones stéroïdiennes sexuelles et le statut énergétique incluant les effets complexes des médiateurs du contrôle de l'appétit. Pour répondre à ces différentes fonctions, l'os est en permanence remodelé grâce à une activité couplée des ostéoclastes résorbant l'os ancien et des ostéoblastes synthétisant une matrice osseuse nouvelle. Ces derniers apparaissent comme la cellule cible des voies de régulation du remodelage qu'ils contrôlent. Ils ont notamment la capacité de moduler l'ostéoclastogenèse grâce à la voie RANK-L/ostéoprotégérine, fondamentale dans l'équilibre formation/résorption. Ils sont eux-mêmes sous la dépendance de nombreux facteurs de transcription, notamment les membres du complexe AP1 et la voie canonique Wnt-bêtacaténine. La plupart des pathologies du tissu osseux résultent d'altérations de ces voies de contrôle du remodelage. Elles constituent en même temps autant de cibles thérapeutiques potentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytokines, Contrainte, Matrice osseuse, Ostéoblaste, Ostéoclaste, Remodelage osseux

Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.