Table des matières EMC Démo S'abonner

Visites à domicile en psychiatrie - 20/08/10

[60-725-E-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)55236-7 
J.-P. Lanquetin a,  : Infirmier de secteur psychiatrique, P. Quinet b : Cadre infirmier en psychiatrie
a Centre de soins médico-psychologiques des Mont d'Or, Centre hospitalier Saint Cyr au Mont d'Or, 1, avenue Montlouis, 69410, Champagne-au-Mont-d'or, France 
b Centre médico-psychologique de Décines, Centre hospitalier le Vinatier, rue Marcel-Therras, 69150 Décines, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Soin empirique aux contours expansionnistes dans les décennies de sa mise en oeuvre, la visite à domicile (VAD) a fini par recouvrir toute pratique, et parfois son contraire, entraînant alors pour le patient une confusion des rôles aujourd'hui largement dissipée. Alors qu'à ses débuts, elle se différenciait peu, la visite à domicile est devenue aujourd'hui un soin spécifique. La particularité de la VAD répond selon nous à deux fondamentaux de la psychiatrie de secteur : l'accessibilité et la continuité. De fait, la VAD, se trouve aux deux extrémités de l'offre de soin de secteur : dans sa partie avancée, il s'agit de la VAD d'évaluation et, à l'autre bout, dernier maillon, ultime contact entre le patient et nous, il s'agit de la VAD sur terrain neutre afin de préserver un lien face à une menace de rupture du soin. Entre ces deux extrémités, la VAD présente de multiples facettes. Nous relevons ici les principes qui organisent la VAD, et notamment le principe du triple accord. Ensuite, nous identifions les conditions de réalisation de la VAD pour « matérialiser » le cadre de soin. Son installation passe nécessairement par la dissipation des craintes de la personne et de son environnement, et l'acceptation de conventions protocolaires. Enfin, nous évoquons l'avènement progressif d'une alliance thérapeutique et les particularités du travail au domicile. L'intentionnalité de l'infirmier sera de se situer et d'être accepté par et dans sa mission. Le travail de lien de l'infirmier contribue à éviter l'isolement du patient et favorise les attitudes de compréhension et de soutien de la part de l'entourage. Toutes ces activités sont nécessaires pour que le patient se saisisse pleinement du cadre de la visite à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Visites à domicile, Soins infirmiers, Clinique infirmière, Alliance thérapeutique, Psychiatrie de secteur, Objets d'hospitalité


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cadre thérapeutique et accompagnement infirmier
  • M. Tortonèse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.