Table des matières EMC Démo S'abonner

Droit des patients en psychiatrie - 01/01/04

[37-900-A-10]
J.-L. Senon : (Professeur des Universités, psychiatre des hôpitaux, DEA de droit et de sciences criminelles) 
Université et hôpitaux de Poitiers, pavillon Toulouse, centre hospitalier Henri Laborit, BP 587, 86021  Poitiers  France
C. Jonas : (Psychiatre des Hôpitaux, docteur en droit)
CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044  Tours cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les droits du malade viennent d'être réaffirmés en France par la loi no 2002-303 du 4 mars 2002. Cette loi est considérée dans notre pays comme une étape fondamentale du droit médical français, véritable pont entre le passé et l'avenir des relations entre personnes malades et médecins. Elle témoigne d'une évolution sociologique manifeste des rapports médecin-patient et nous fait passer d'une médecine paternaliste à une pratique médicale consumériste qui fait place au malade en tant que consommateur et acteur de ses soins. Cette loi est une loi protéiforme qui fait évoluer les droits reconnus au malade, le consentement ou le secret professionnel. Elle établit l'accès direct au dossier du patient et impose l'information de la personne malade. Cette loi sur les droits du malade est une loi généraliste qui n'a pas de spécificités pour la psychiatrie en dehors du durcissement des conditions d'hospitalisation d'office. Elle reconnaît au malade une série de droits auparavant dispersés dans les textes, du droit fondamental à la protection de la santé, au droit à la dignité ou de celui de recevoir des soins adaptés, en passant par le droit à l'information. Nous étudierons les applications pratiques de la loi en psychiatrie : constitution du dossier médical et méthodes d'accès par le patient ou ses ayants droit, hospitalisation sans consentement et secret professionnel de même que les restrictions à la liberté rendues nécessaires pendant les soins en psychiatrie.



Mots-clés : Droit des malades, Loi du 4 mars 2002, Dossier médical, Information du malade, Hospitalisation, Démocratie sanitaire, Consentement aux soins, Secret médical

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Humilité culturelle et pratiques cliniques
  • E. Leaune
| Article suivant Article suivant
  • Responsabilité en psychiatrie adulte
  • C. Jonas, J.-L. Senon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.