Table des matières EMC Démo S'abonner

Insomnie - 01/01/04

[17-025-B-10]
M. Billiard : (Professeur) 
Y. Dauvilliers : (Assistant hospitalo-universitaire)
Hôpital Gui de Chaulliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295  Montpellier cedex 5,  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

L'insomnie est une expérience subjective associant une plainte de mauvais sommeil et de ses conséquences diurnes. Sa prévalence est élevée. Environ 35 % de la population est affectée, dont 9 à 10 % de façon chronique et 25 % de façon occasionnelle. La morbidité comprend une diminution des performances diurnes, un risque accru d'accidents domestiques ou de la voie publique et de maladies psychiatriques. Sa physiopathologie est encore mal connue mais il est habituel de reconnaître des facteurs de vulnérabilité, physiologiques, cognitifs et émotionnels ; des facteurs précipitants et des facteurs d'entretien. On distingue l'insomnie occasionnelle, à court terme et chronique. L'insomnie peut être primaire ou associée à des maladies psychiatriques, organiques ou à la prise de médicaments. L'évaluation de l'insomnie est un préalable indispensable à son traitement, surtout dans le cas de l'insomnie chronique. Le traitement de l'insomnie dispose de trois méthodes principales : l'hygiène du sommeil, les thérapeutiques pharmacologiques et les thérapies cognitivocomportementales. Les indications dépendent des résultats de l'évaluation. Une tendance se dégage aujourd'hui pour faire de l'insomnie un syndrome assorti d'une multitude de facteurs de variation plutôt qu'un symptôme.



Mots-clés : Insomnie, Morbidité, Physiopathologie, Hygiène du sommeil, Traitements pharmacologiques, Traitements cognitivocomportementaux

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.