Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypersomnies - 01/01/04

[17-025-B-15]
M. Billiard : (Professeur) 
Y. Dauvilliers : (Assistant hospitalo-universitaire)
Faculté de médecine, Hôpital Gui de Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295  Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les hypersomnies constituent un ensemble de pathologies peu connues et négligées, à l'exception notable du syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil, passé en quelques années du statut de maladie rare à celui de maladie fréquente connue de la plupart des médecins. Les hypersomnies ont des conséquences socioprofessionnelles parfois sévères et dans un certain nombre de cas organiques et/ou psychiatriques. La première étape en matière d'hypersomnie est de la reconnaître, le patient lui-même n'étant pas nécessairement conscient du caractère pathologique de son état, et la seconde de préciser son étiologie. On distingue des hypersomnies induites, par une insuffisance de sommeil ou la prise de médicaments ou d'alcool, et des hypersomnies pathologiques, primaires, c'est-à-dire sans cause connue, comme le syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil ou la narcolepsie, ou dépendant de diverses maladies, neurologiques, psychiatriques, infectieuses, endocriniennes ou métaboliques. La connaissance de la physiopathologie de certaines de ces maladies a fait d'importants progrès. À l'exception des hypersomnies induites identifiables par le seul interrogatoire, la plupart de ces hypersomnies nécessitent un interrogatoire détaillé, un examen physique et des examens de laboratoire, au premier rang desquels l'examen polysomnographique de nuit et de jour. Les traitements actuels ne sont que symptomatiques.



Mots-clés : Hypersomnies, Somnolence diurne excessive, Syndrome d'insuffisance de sommeil, Syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil, Narcolepsie, Hypersomnie idiopathique, Hypersomnies récurrentes

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.