Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La marche sur la pointe des pieds - 15/09/10

Toe walker

Doi : 10.1016/j.arcped.2010.06.005 
Z. Péjin, S. Pannier, C. Glorion
Service d’orthopédie et traumatologie pédiatriques, hôpital Necker–Enfants-Malades, université René-Descartes, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La marche sur la pointe des pieds est un motif assez fréquent de consultation en orthopédie pédiatrique, depuis l’âge de la marche jusqu’à parfois l’adolescence. Il s’agit souvent d’une simple attitude inconsciente des enfants, ce sont les toe walker des Anglo-Saxons, on pourrait l’appeler « marche sur la pointe des pieds idiopathique ». En pratique, il faut que cela reste un diagnostic d’exclusion, car il est essentiel de s’assurer avant tout que ce trouble n’est pas d’origine neuromusculaire. On peut considérer qu’il s’agit d’une immaturité du système neuromusculaire du jeune enfant, voire d’une immaturité affective qu’il reste bien entendu à prouver. Dans cette hypothèse, l’absence d’antécédent familial et périnatal (notamment l’absence de souffrance néonatale), la normalité de l’examen neurologique et surtout le caractère bilatéral et intermittent du trouble disparaissant au repos et/ou la possibilité pour l’enfant d’avoir une marche plantigrade à la demande, sont des éléments importants. La flexion dorsale de cheville est régulièrement conservée mais peut être réduite traduisant la rétraction du triceps. Cette constatation doit pousser à prendre des mesures, d’abord de la rééducation et éventuellement des plâtres correcteurs suivis d’attelles nocturnes. L’hypothèse d’un problème affectif traduisant une dépendance maternelle a été soulevée. Ces enfants sont en général brillants et bons élèves. Une prise en charge en pédopsychiatrie peut se discuter dans certains cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Toe walking is a frequent situation for a clinic in pediatric orthopedic. It is, in most cases, an idiopathic trouble. Neurologic examination is very important to recognize spastic diplegia or neuromuscular disease. A contracture of the triceps can occur and will require a specific treatment from physiotherapy to surgery. A psychological approach is sometimes necessary.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied équin, Anomalie de la démarche


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 9

P. 1368-1372 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signes d’appel et troubles associés chez les enfants à haut potentiel
  • G. Robert, S. Kermarrec, J.-H. Guignard, S. Tordjman
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale des infections cutanées communes de l’enfant
  • D. Gonnelli, N. Degardin, T. Guidicelli, G. Magalon, J. Bardot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.