Table des matières EMC Démo S'abonner

Places et limites des prélèvements atmosphériques et biologiques et des valeurs réglementaires et indicateurs associés - 24/09/10

[16-001-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(11)53590-1 
M. Héry , P. Simon
Institut national de recherche et de sécurité, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'évaluation des expositions professionnelles à travers des prélèvements atmosphériques ou biologiques est un élément essentiel d'une politique d'amélioration des conditions de travail en ce sens qu'elle permet d'objectiver la situation réelle de travail et de mettre en évidence les phases ou les équipements les plus polluants. C'est donc une démarche raisonnée et concertée entre les différents partenaires de l'entreprise qui doit être conduite au plus près du terrain à travers une étude des conditions du travail réel. Les résultats doivent être interprétés en fonction des différents paramètres enregistrés lors du prélèvement. Se pose alors la question de la comparaison à une valeur de référence. Plusieurs systèmes coexistent actuellement, aux statuts divers, réglementaires ou indicatifs. Au niveau atmosphérique, la comparaison peut être faite par rapport à des valeurs limites de courte ou de plus longue durée (celle d'un poste de travail). Au niveau biologique, les valeurs sont encore peu nombreuses et les conditions de prélèvement (sang ou urine, moment, métabolite recherché, etc.) sont fixées précisément pour chaque indicateur biologique d'exposition. Les modalités d'élaboration et les limites de ces systèmes sont abordées dans ce texte. Si leur établissement répond évidemment à une logique de protection de la santé, cette protection n'est pas absolue. Les critères scientifiques ne sont pas les seuls pris en compte puisque les capacités de l'industrie à atteindre ces niveaux d'exposition ont constitué pendant longtemps des éléments déterminants. Les systèmes d'élaboration des différentes valeurs limites semblent cependant évoluer actuellement vers plus de transparence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atmosphère, Valeurs limites


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trousse d'urgence
  • M. Leveau, M. Salloum, P. Ray
| Article suivant Article suivant
  • Pollution atmosphérique
  • J. Lambrozo, G. Guillossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.