S'abonner

Résection hépatique assistée par HIFU (15) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70008-5 
A. Gandini 1, , F. Schenone 1, M. Stella 1, A. N’djin 2, D. Melodelima 2, A. Lefranc 3, J.-Y. Chapelon 1, M. Rivoire 1
1 Département De Chirurgie, Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
2 Inserm - Unit 556, Lyon, France 
3 Unité De Biostatistiques et Evaluation Thérapeutique, Centre Leon Bérard, Lyon, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémorragie est la principale cause de complications postopératoires de la chirurgie hépatique. Le recours à la transfusion augmente le risque de récidive tumorale dans le carcinome hépatocellulaire et dans les métastases hépatiques de cancers colorectaux. Le clampage vasculaire pédiculaire hépatique permet de limiter les pertes sanguines peropératoires. Il est toutefois responsable d’une altération de la fonction hépatique en particulier chez les patients présentant une hépatopathie chronique. Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité et la sécurité de la résection hépatique assistée par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sur un model animal en la comparant à la résection hépatique standard.

Matériel et Méthodes

21 porcs Landrace (12-14 semaines) ont été répartis dans 3 groupes pour évaluer la résection assistée par HIFU (groupe A), la résection avec ou sans clampage du pédicule hépatique (groupe B et groupe C respectivement). Les tirs HIFU étaient générés au contact de la capsule de Glisson par un applicateur torique intégrant une sonde d’imagerie ultrasonore pour contrôle en temps réel. Deux résections hépatiques synchrones atypiques étaient réalisées sur les lobes paramédians droit et gauche. Le critère de jugement principal était le volume des pertes sanguines. Les critères secondaires étaient les pertes sanguines rapportées à la surface de la tranche d’hépatectomie, la densité des clips d’hémostase, la durée des résections hépatiques, la morbidité et la mortalité. En utilisant un test des rangs de Wilcoxon avec un risque de première espèce de 5 %, 14 résections par groupe étaient nécessaires afin de mettre en évidence une différence en termes de pertes sanguines moyennes de 100ml, avec une puissance de 80 % et un écart-type commun de 81,2ml observé sur des données préliminaires.

Résultats

Les porcs du groupe A avaient des pertes sanguines médianes de 68ml [28-489], inférieures à celles du groupes B (195ml [59-384]) (p=0,002) et du groupe C (200ml [107-523] (p=0,007). Les pertes sanguines rapportées à la surface de la tranche d’hépatectomie étaient (4,77ml/cm2 [1,66-21,71] groupe A ; 11,35ml/cm2 [3,67-17,94] groupe B ; 12,22ml/cm2 [7,81-29,97] groupe C respectivement). La densité médiane des clips utilisés au niveau des tranches d’hépatectomie était de 0,78 clip/cm2 [0,35-1,37] groupe A ; 1,61 clip/cm2 [0,83-2,45] groupe B ; 1,57 clip/cm2 [0,80-3,16] groupe C. Le temps médian consacré aux tranches d’hépatectomie était de 12 minutes [7’-30’] groupe A ; 21minutes [15’-39’] groupe B ; 19’ [10’-27’] groupe C. Un porc du groupe B a présenté un hématome au contact de la tranche. Un porc du groupe C est décédé d’une embolie pulmonaire gauche massive.

Conclusions

Les HIFU peuvent être utilisés de manière sûre et efficace au cours d’une résection hépatique. Ils permettent de réduire significativement les pertes sanguines en assurant une tranche quasiment exsangue, de manière non invasive et avec un contrôle par échographie en temps réel de la zone traitée. Cette technique peut être transférée en clinique humaine pour les résections hépatiques chez des patients sélectionnés ayant des foies fragiles (stéatose ou stéatohépatite non alcoolique ou chimioinduite, cirrhose hépatique) ou chez les patients nécessitants une résection hépatique non anatomique dans un but d’épargne du parenchyme sain ou dans un contexte de chirurgie hépatique itérative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 1-2 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire l’envahissement ganglionnaire pédiculaire lors de la chirurgie des métastases hépatiques de cancer colorectal ? (14)
  • C. Rau, B. Blanc, M. Ronot, D. Fuks, S. Dokmak, J. Belghiti
| Article suivant Article suivant
  • La réponse des métastases hépatiques d’origine colo-rectale (MHCR) à la chimiothérapie néo-adjuvante (CNA) a-t-elle une influence sur la survie globale (SG) et sans récidive (SSR) après résection hépatique ? (16)
  • F. Muscari, P. Trocard, R. Guimbaud, P. Rivera, S. Le Guellec, P. Otal, B. Suc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.