S'abonner

Récidives de tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas après résection chirurgicale (96) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70025-5 
G. Passot, R. Lebeau, A. Caplain, I. Morra, P. Jannot, M. Adham
Unité de Chirurgie Hépatobiliaire et Pancréatique, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d’Arsonvalle, 69008 Lyon, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’incidence des Tumeurs Intracanalaires Papillaires et Mucineuses du Pancréas (TIPMP) est en augmentation. Elles nécessitent une prise en charge adaptée du fait du risque de dégénérescence. Lorsqu’une résection chirurgicale s’impose, la difficulté est de définir l’étendue de la résection afin de prévenir le risque de récidive, dans la mesure où il s’agit d’une pathologie parfois diffuse et multiloculaire. Le but de cette étude a donc été de définir les critères histologiques de récidive de TIPMP après résection chirurgicale. Une analyse rétrospective de tous les patients porteurs d’une TIPMP pris en charge dans le service de chirurgie hépatobiliaire à l’hôpital Édouard-Herriot depuis 1994 a été réalisée. Sur les 102 patients pris en charge pour TIPMP tous étaient soumis à une surveillance radiologique annuelle (IRM depuis 1996). Dix-huit ont présenté une récidive au cours du suivi. Douze patients (67 %) présentaient initialement une forme de type mixte et 6 (33 %) une forme de type canal principal. Aucun patient ayant subi une pancréatectomie totale ou présentant une forme type canaux secondaires n’a présenté de récidive. Sept ont présenté une récidive non résécable du fait d’un envahissement vasculaire chez 2 patients ou de lésions métastatiques chez 5 patients (3 carcinoses péritonéales et 2 métastases hépatiques). Sur l’histologie initiale, 6 avaient un carcinome invasif avec résection R0 et 1 présentait un carcinome in situ. Pour les 11 patients (61 %) ayant pu être réopérés. Sur l’histologie initiale, 7 avaient un carcinome invasif et 4 présentaient un carcinome in situ, tous R0. La récidive était intrapancréatique et est survenue à distance de la tranche pancréatique. Le délai médian de récidive était de 4,2 ans (± 0,5). En analyse univariée, aucun des facteurs suivant : envahissement ganglionnaire, localisation de la lésion, résection R1, présence d’emboles vasculaire et engainement périnerveux n’apparaissait comme prédictif du risque de récidive. Seuls, le caractère invasif des lésions histologiques (p=0,0022) et l’atteinte du canal principal (p=0,0059) représentaient les facteurs influençant significativement la survenue de récidive. Une imagerie pré-opératoire avec cartographie canalaire pancréatique associée à une résection en zone saine avec examen extemporané de la tranche de section pancréatique sont actuellement admises par tous comme étant les principaux éléments assurant une résection R0. Néanmoins, environ 20 % des patients présentent une récidive de TIPMP au cours du suivi. Dans notre expérience, les facteurs prédictifs de récidive étaient le caractère invasif des lésions et l’atteinte du canal principal. Deux attitudes peuvent donc se discuter devant la présence d’une lésion invasive du canal principal après une résection partielle : une totalisation de la pancréatectomie ou une intensification de la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 10 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection de la voie biliaire principale au cours de la chirurgie du cancer de la vésicule biliaire n’améliore pas la survie (59)
  • S. Berkane, F. Ali Benamara, L. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Pancréaticoduodénectomie utilisant un nouveau shunt mésentérico-portal transitoire dans le cas de tumeurs du pancréas avec envahissement veineux étendu (97)
  • P. David, E. Rosso, E. Housseau, I. Lucescu, N. Ferreira, P. Bachellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.