S'abonner

Complications de l’ablathermie par radiofréquences peropératoires (ARFPO) des métastases hépatiques : enseignements de la courbe d’apprentissage (100) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70029-2 
T. Razafindratsira 1, M. Isambert 1, C. Bellera 2, S. Evrard 1,
1 Groupe Digestif. Institut Bergonié, 229 Cours De l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 
2 Département De Biostatistiques, Institut Bergonié, 229 Cours De l’Argonne, 33076 Bordeaux, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ARFPO attend sa validation des résultats définitifs des essais CLOCC et ARF2003 actuellement en cours d’analyse. L’analyse des complications observées à ce jour doit toutefois nous permettre de valider les limites d’indications que nous avons retenues pour définir ainsi un rapport bénéfice /risque pertinent pour le patient.

Patients et Méthode

Patients opérés par ARFPO avec ou sans résection combinée dans le cadre d’une décision de RCP, de janvier 2000 à décembre 2008. Le choix entre résection et ARFPO était réalisé lésion par lésion, après échographie peropératoire, selon des critères antérieurement publiés (EJSO 2008 ; 34 : 185-190). Des clampages vasculaires porte ou sus-hépatique pouvaient être réalisés pour traiter des lésions paravasculaires cave ou sus-hépatique. Les aiguilles étaient droites (Integra®) utilisées en stratégie de recouvrement de champs, avec tirs multiples. Les résultats étaient collectés prospectivement sur une base Medlog et analysés rétrospectivement sur le logiciel SPSS 8.0®. La classification de Dindo et Clavien a été utilisée pour décrire les complications.

Résultats

Ont bénéficiés d’une ARFPO (21-98 ans), 113 patients, pour le traitement de 282 métastases. Un antécédent d’hépatectomie majeure était noté dans 12 %. Les maladies étaient colorectales dans 70 % et étaient synchrones dans 56 %. Des métastases extra-hépatiques étaient présentes dans 26 %. Une chimiothérapie néo-adjuvante était administrée dans 66 %. Un geste extra-hépatique a été associé dans 26 %. Une résection étaient associée dans 49 % des cas. Ont eu respectivement une morbidité de garde 1 : 19 patients (16,8 %) ; de grade 2 : 10 (8,8 %) patients traités médicalement ; de grade 3a : 13 (11,5 %) patients traités de manière invasive mais non chirurgicale ; de grade 3b : 5 patients (4,4 %) avec reprise chirurgicale (3 saignements de tranches, une ischémie colique, une éviscération sur atcd d’éventrations multiples) ; de grade 4 : 2 patients (1,8) pour une défaillance hépatique et une défaillance respiratoire, toutes deux d’évolution favorable ; de grade 5, 3 patients décédés (2,6 %). Une patiente de 78 ans, ASA 3 est décédée au 5ème jour d’un choc septique. Un patient de 38 ans en 4ème ligne de récidive d’un sarcome est décédé des suites d’une perforation d’ulcère gastrique. Enfin, plus spécifique, un patient de 58 ans, est décédé au 4e jour d’une insuffisance hépatocellualaire après traitement de 4 lésions par ARFPO et d’une bisegmentectomie 2/3. Sont apparues comme facteurs pronostiques de survenue de complications : 1) l’existence d’un geste extra-hépatique (Odd Ratio = 3,1 [1,18-8,41], p=0,018) ; 2) l’ouverture du tube digestif (Odd Ratio = 4,6 [1,55 - 13,75], p=0,004) et la durée opératoire > 4 heures (Odd Ratio = 6,3, p<0,001). Ni la résection combinée, ni la chimiothérapie néo-adjuvante, le score ASA, l’IMC, l’âge, les clampages, le nombre de lésions traitées ne sont apparus significativement inducteurs de complications.

Conclusion

l’ARFPO ne paraît pas dans cette série ajouter de morbidité spécifique majeure malgré la lourdeur et la complexité des situations métastatiques prises en compte (morbidité grade 3-5 = 20,3 %). Les limites de ses indications étant des lors connues (moins de 30 mm de diamètre, à distance d’une voie biliaire principale), elle offre dans ce périmètre un ratio bénéfice/risque intéressant pour étendre de champ des indications de la résection seule et traiter ainsi davantage de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 11-12 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection vasculaire augmente la résécabilité mais pas la survie à long terme (99)
  • M. Ouaissi, C. Hubert, D. Glineur, R. Verhelst, C. Sempoux, I. Borbath, A. Loundou, J.-F. Gigot
| Article suivant Article suivant
  • Le mode de récidive influence-t-il le pronostic du CHC ? (101)
  • H. Tranchart, M. Chirica, A. Sepulveda, P.-P. Massault, F. Conti, O. Scatton, O. Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.