S'abonner

Cure d’éventration par plaque intrapéritonéale : quels facteurs prédictifs de la douleur chronique ? (162) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70032-2 
C. Gronnier 1, , J.-M. Wattier 2, H. Favre 1, G. Piessen 1, N. Briez 1, C. Mariette 1
1 Service de Chirurgie Digestive et Oncologique, Hôpital C. Huriez, Centre Hospitalier Régional Universitaire, Lille, France 
2 Service d’anesthésie, Hôpital C. Huriez, Centre Hospitalier Régional Universitaire, Lille, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But du travail

Alors que la douleur chronique est bien décrite après cure de hernie inguinale, les données après cure d’éventration sont rares. Le but de cette étude était d’évaluer l’incidence, les caractéristiques et les facteurs prédictifs de la douleur chronique après cure d’éventration.

Méthodes

Notre étude rétrospective a inclus de 2005 à 2008 tous les patients opérés d’une cure d’éventration avec plaque intrapéritonéale biface. L’évaluation de la douleur chronique a été réalisée par un observateur indépendant, au moyen de 4 outils validés : (I) une échelle numérique en 11 points (score supérieur à 3 : douleur chronique, supérieur à 7 : douleur sévère) ; (II) le questionnaire de la douleur de saint Antoine évaluant les composantes sensorielle et affective de la douleur ; (III) un questionnaire de douleur neuropathique, (iv) une échelle numérique en 5 points de satisfaction globale.

Résultats

Après un suivi médian de 21,1 mois, 134 patients ont été évalués (109 ont complété les questionnaires, soit 81,3 %).Le taux de douleur chronique était de 28,4 % (soit 31 patients) dont 6,6 % de douleur sévère (7 patients). Les composantes de la douleur étaient sensorielle pour 19,3 % (6/31 patients) ou affective 45,1 % (14 /31patients). Une douleur neuropathique était présente pour 6,4 % (7 patients). Le score de satisfaction global était supérieur ou égal à 3/4 pour 82,3 % (90 patients). En analyse multivariée, les facteurs prédictifs de douleur chronique étaient la toux chronique (p=0,001, OR 11,4), un abcès pariétal postopératoire (p=0,034, OR 4,5) et une récidive d’éventration (p=0,05, OR 3,8).

Conclusion

La douleur chronique après cure d’éventration est fréquente mais rarement sévère, principalement liée à la composante affective. La satisfaction globale des patients reste bonne. Une évaluation à plus long terme est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 13-14 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cure de hernie inguinale est possible en ambulatoire dans 80 % des cas (161)
  • A. Torcivia, C. Polliand, C. Vons, G. Champault, C. Barrat
| Article suivant Article suivant
  • Cure chirurgicale des larges eventrations par implantation intrapéritonéale d’une plaque composite (Parietex®) associée à une plastie aponevrotique (163)
  • K. Vychnevskaia-Bressollette, E. Desbois, S. Mucci, X. Briennon, J.-P. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.