S'abonner

Le traitement d’éventrations abdominales employant une prothèse Parietex® composite (164) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70034-6 
S. Rohr 1, , J.-P. Arnaud 2, M. Mathonnet 3, S. Bouvier 3, B. Desrousseaux 4, J. Baulieux 5
1 Chu Strasbourg, Hautepierre, 1 avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
2 CHU Angers, France 
3 Chu Dupuytren, Limoges, France 
4 Clinique des Acacias, Cucq, France 
5 Hôpital de La Croix Rousse, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les éventrations volumineuses et complexes constituent toujours une prouesse technique surtout en raison de l’importance du défect aponévrotique. Pour prendre en charge ces malades difficiles, la mise en place d’un renfort en position intra-péritonéale (IP) semble être la solution idéale. Le but de ce travail multicentrique était de préciser l’efficacité (en termes de récidives) et la tolérance d’un renfort en polyester, protégé par un film anti-adhérentiel, employé pour le traitement de ces éventrations difficiles.

Patients et Méthodes

De mars 2005 à juillet 2009, 54 patients, présentant une éventration large (diamètre transversal > 10cm) et/ou récidivée, étaient traités dans 5 centres universitaires en employant dans tous les cas un renfort Parietex® composite en polyester protégé sur une face par un film hydrophile résorbable anti-adhérentiel. Il s’agissait de 25 femmes et de 29 hommes avec un âge médian de 59 ans. 54 % (29/54) avaient un score ASA 2 ; 28 % (15/54) un score ASA 3. Le BMI médian était de 30,9kg/m2, le diamètre transversal médian était de 12,6cm. 28 % des patients avaient subi une ou plusieurs interventions pour éventration. Les paramètres étaient recueillis à 1 mois (51 patients), 1 an (42 patients), 2 ans (32 patients) et 3-4 ans (24 patients).

Résultats

La durée moyenne de retour aux activités quotidiennes était de 26,4 jours. À 1 mois, 51 % (26/51) des patients avaient des douleurs résiduelles mineures (échelle visuelle analogique score moyen : 2/10). Les complications postopératoires étaient mineures : 1 sérome, 2 hématomes, 2 infections superficielles et 1 granulome. Les patients ont été suivis sur une durée mediane de 2,7 (± 1) ans. Les complications, pendant cette période, sont : 4 douleurs résiduelles mineures (limitées à la cicatrice), 3 fistules entéro-cutanées, 1 absence de cicatrisation cutanée, 1 abcès superficiel, et 4 récidives.

Conclusion

Le traitement des éventrations abdominales complexes par le renfort Parietex® composite permet obtenir une réparation efficace à long terme. Son positionement intra-peritoneal est peu algique ; le taux de complications liées à ce renfort est faible compte tenu de la complexité des cas traités et aux nombreux facteurs de comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 14-15 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cure chirurgicale des larges eventrations par implantation intrapéritonéale d’une plaque composite (Parietex®) associée à une plastie aponevrotique (163)
  • K. Vychnevskaia-Bressollette, E. Desbois, S. Mucci, X. Briennon, J.-P. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • La voie transinguinale pré-péritonéale (TIPP) avec une prothèse préformée à anneau mémoire : une bonne alternative à la technique de Lichtenstein (165)
  • J.-F. Maillart, P. Vantournhoudt, G. Piret-Gerard, H. Farghadani, E. Mauel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.