S'abonner

La voie transinguinale pré-péritonéale (TIPP) avec une prothèse préformée à anneau mémoire : une bonne alternative à la technique de Lichtenstein (165) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70035-8 
J.-F. Maillart 1, , P. Vantournhoudt 2, G. Piret-Gerard 2, H. Farghadani 1, E. Mauel 1
1 Service de Chirurgie Générale, Clinique Saint Joseph, 137, rue des Déportés, 6700 Arlon, Belgique 
2 Service de Radiologie, Clinique Saint Joseph, 137, rue des Déportés, 6700 Arlon, Belgique 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Plusieurs techniques utilisent une prothèse par voie antérieure pour traiter une hernie de l’aine. Un implant préformé accompagné d’un anneau à mémoire permet de faciliter la technique décrite par Rives qui place la prothèse dans l’espace pré-péritonéal. L’objectif de cette étude rétrospective unicentrique était d’évaluer nos premiers résultats en termes de récidive, de douleurs postopératoires et d’autres complications par une évaluation clinique et échographique systématique plus d’un an après l’intervention chirurgicale. Nous avons inclus tous les patients consécutifs opérés de hernie inguinale entre décembre 2006 et décembre 2008 par le même chirurgien et par la même technique. Le taux de participation était de 91 % (n=124). Les hernies bilatérales, les récidives et les patients ayant un antécédent de chirurgie prostatique ont été inclus. Les hernies incarcérées opérées en urgence ont également été inclues, pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication à la mise en place d’un implant prothétique. Dans les situations nécessitant une résection intestinale, une cure selon la technique de Shouldice a été réalisée.

Tous les patients ayant participé à cette étude ont eu un examen clinique systématique suivi d’un contrôle échographique entre 6 mois et 3 ans après la chirurgie (en moyenne : 21 mois). Les 141 patients ont été inclus dans l’étude. Cinq sont décédés sans lien avec la pathologie herniaire et ont été exclus. Parmi les 136 patients restant, 124 (91 %) ont accepté de participer à l’étude. L’intervention a été réalisée sous anesthésie rachidienne chez 70 % (n=87) des patients. Le retour à domicile a pu s’effectuer le jour même chez 58 % (n=72) des patients. Seuls 47 patients (38 %) ont passé une nuit à l’hôpital en raison de l’heure tardive d’opération (22) ou d’un souhait personnel (11). Après 24h, 70 % (n=86), après un mois, 88 % (n=109) et après un an, 95 % (n=117) des patients n’avaient pas de complications. Quinze pourcents (n=18) n’ont pris aucune médication à domicile et 80 % (n=100) ont pris du paracétamol (1g/8h) pendant moins d’une semaine. Le taux moyen de satisfaction à long terme était de 97 %. Il n’y a eu aucune infection de prothèse, 8 patients ont eu une complication mineure, 5 % des patients (n=7) présentaient encore des douleurs à plus d’un an postopératoire. Il n’y a eu aucune récidive clinique et 2 % (n=3) de récidive échographique chez des patients asymptomatiques.

Conclusion

La voie TIPP avec une prothèse préformée à anneau mémoire permet d’associer les avantages d’un abord antérieur à ceux d’un implant pré-péritonéal. Les douleurs postopératoires sont atténuées grâce à la dissection limitée et à l’absence de fibrose de la plaque au contact des nerfs inguinaux et du cordon. L’anneau mémoire non résorbable permet de diminuer l’effet de chevauchement de la plaque et de réduire le nombre de points de fixation qui peuvent être la cause de douleurs postopératoires. Un autre avantage de la TIPP est qu’elle couvre l’orifice direct, indirect et fémoral. Le faible taux de récidive est possiblement dû au fait que l’implant couvre également l’orifice fémoral. Par un contrôle clinique et échographique systématique, nous avons pu confirmer les résultats des études déjà réalisées sur la TIPP. Cette technique à un faible taux de complication avec environ 2 à 3 % de récidive échographique et 5 % de douleur chronique. Cette technique est une bonne alternative à la technique de Lichtenstein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 15 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement d’éventrations abdominales employant une prothèse Parietex® composite (164)
  • S. Rohr, J.-P. Arnaud, M. Mathonnet, S. Bouvier, B. Desrousseaux, J. Baulieux
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’infection du site opératoire après excision et fermeture médiane primaire de kyste pilonidal (166)
  • S. Popeskou, D. Christoforidis, N. Demartines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.