S'abonner

La protéine C réactive est un facteur prédictif de fistule anastomotique après chirurgie colorectale réglée (277) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70038-3 
P. Ortega-Deballon, F. Radais , O. Facy, N. Cheynel, J.-P. Favre, P. Rat
Service de Chirurgie Digestive, Thoracique et Cancérologique, Centre Hospitalier Universitaire du Bocage, 21079 Dijon, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les complications septiques, en particulier les fistules anastomotiques, sont responsables d’une part importante de la morbidité en chirurgie colorectale. Une détection précoce de ces complications permettrait de diminuer la morbidité, la durée de séjour et le taux de réadmission, en particulier à l’ère de la réhabilitation précoce. Le dosage de la protéine C réactive pourrait permettre cette détection précoce.

Patients et Méthode

Entre novembre 2007 et octobre 2008, a été menée une étude prospective portant sur les patients ayant une chirurgie colorectale réglée avec rétablissement de continuité. Les données suivantes ont été collectées régulièrement en postopératoire puis évaluées comme facteurs prédictifs de complications septiques (en particulier les fistules anastomotiques) : température, pouls, reprise de transit, examen abdominal, numération leucocytaire et mesure de la valeur de la protéine C réactive. Les facteurs prédictifs potentiels ont été analysés de manière univariée puis multivariée ; une régression logistique a été réalisée et les précisions diagnostiques des facteurs ont été comparées.

Résultats

Pendant la période de l’étude, 133 patients ont été inclus. Le taux de mortalité a été de 4,5 % (6/133), le taux de complications septiques de 39,1 % (52/133) et le taux de fistules de 15,5 % (21/135 anastomoses) indépendamment de leur retentissement clinique. Parmi les facteurs prédictifs potentiels, la valeur de protéine C réactive au quatrième jour post opératoire a eu la meilleure précision diagnostique : 0,787 pour les complications septiques et 0,845 pour les fistules. Avec une valeur seuil de 125mg/dl la protéine C réactive avait une sensibilité de 81,8 % et une valeur prédictive négative de 95,8 % pour la détection de fistule.

Conclusion

Une valeur élevée de protéine C réactive est un fort indicateur de fistule anastomotique. Un dosage systématique de la protéine C réactive pourrait permettre d’améliorer la prise charge des suites opératoires de chirurgie colorectale réglée. Les patients dont le dosage de protéine C réactive est supérieur à 125mg/dl au quatrième jour post opératoire d’une chirurgie colorectale réglée devraient rester hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 16-17 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie à visée curative des récidives locorégionales des cancers du rectum (RLCR). Expérience du CHU de Toulouse (276)
  • L. Ghouti, N. Carrere, R. Guimbaud, J. Selves, G. Portier, B. Pradere
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostique de syndrome HNPCC/lYNCH est rarement clinique (278)
  • F. Stenard, Y. Parc, J.-F. Fléjou, C. Colas, E. Tiret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.