S'abonner

Résultats à long terme de la cure de prolapsus rectal total par voie périnéale selon la technique d’Altemeier (280) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70041-3 
C. Ballesta Ferrer 1, F. Ris 3, J.-F. Colin 2, J. Jamart 4, R. Detry 1, A. Kartheuser 1,
1 Unité de Chirurgie Colorectale, Service de Chirurgie et Transplantation Abdominale, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
2 Service de Gastro-Entérologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
3 Service de Chirurgie Viscérale et de Transplantation, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
4 Unité de Support Scientifique, Cliniques Universitaires de Mont-Godinne, Yvoir, Belgique 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de l’étude était d’évaluer le taux de récidive à long terme du prolapsus rectal après recto-sigmoïdectomie par voie périnéale selon la technique d’Altemeier. Nous avons aussi étudié l’effet de la longueur du sigmoïde réséqué, de la myorraphie des muscles releveurs de l’anus et des variations de compliance rectale sur le risque de récidive et sur l’amélioration de la continence.

Patients et Méthodes

Soixante patients d’un âge médian de 77 ans [35-98] ont bénéficié d’une recto-sigmoidectomie selon Altemeier pour prolapsus rectal total. Une myorraphie des muscles releveurs a été réalisée chez 21 patients (35 %). La mortalité et la morbidité postopératoires, ainsi que la fonction ano-rectale et le taux de récidive ont été étudiés Une manométrie ano-rectale avec mesure de la compliance rectale a été réalisée 6 mois après l’opération et durant le suivi. L’analyse statistique a utilisé le test de Wilcoxon pour données appariées, le test du log rank et le modèle de Cox.

Résultats

Le taux de mortalité postopératoire était de 1,6 % et le taux de morbidité de 11,6 %. La longueur médiane de la résection recto-sigmoïdienne était de 14 cm [6-60]. Les patients ont été suivis pendant une période médiane de 48 mois [1-186]. Le taux de récidive à 4 ans était de 14 % (Kaplan-Meier). L’âge, le sexe, le temps depuis l’apparition du prolapsus avant la chirurgie, la myorraphie des releveurs et la longueur de recto-sigmoide réséqué n’avaient pas d’influence statistiquement significative sur le taux de récidive. La manométrie ano-rectale montrait un augmentation de la pression de base du canal et de la pression de contraction maximale. On observait une diminution de la compliance rectale (p=0,002). Une amélioration de la continence étaitobservée dans 62 % des cas et se maintenait à long terme. Seule la longueur de rectosigmoide réséqué avait un effet négatif sur l’amélioration postopératoire de la continence.

Conclusions

Cette étude montre que le taux de récidive à long terme après intervention d’Altemeier est acceptable et indépendant de la longueur de la résection et de l’association d’une raphie des muscles releveurs de l’anus. Par ailleurs, il y a une amélioration significative de la continence postopératoire, qui reste stable dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 18 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rectopexie par voie laparoscopique versus robot-assistée pour rectocèle symptomatique (279)
  • E. Abet, G. Meurette, M. Wong, J. Podevin, J. Rigaud, P.-A. Lehur
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs liés à l’hôte ont un rôle majeur dans la survenue des complications infectieuses après chirurgie colorectale : résultats d’étude prospective sur 740 patients (281)
  • J. Bot, G. Piessen, V. Roger, N. Boubchir, G. Taillier, J.-P. Triboulet, C. Mariette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.