S'abonner

Peut-on traiter une fistule anastomotique colique par voie endoscopique sans réopérer le patient ? Esperience préliminaire (283) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70044-9 
R. Lo Dico , D. Xavier, P. Marteau, P. Karine, P. Valleur, M. Pocard
Département Medico-Chirurgicale des Pathologies Digestives, Hôpital Lariboisière-Fernand Widal, 75010, Paris, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fistules anastomotiques cliniques représentent le 6 % des complications chez les patients opérés d’une chirurgie de résection colo-rectale non protégée. Le taux de mortalité et de morbidité élevé de cette chirurgie de reprise justifie la recherche et le développement de solutions alternatives valides.

Objectif

L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer si la procédure endoscopique peut représenter une alternative valide dans le traitement des fistules anastomotiques coliques.

Patients et Méthodes

Dix patients consécutifs présentant une fistule anastomotique colique postopératoire ont été traités par une procédure endoscopique entre le 2006 et le 2010. Aucun de ces patientes n’avait pas une maladie de Chron. Les complications anastomotiques ont été : 9 fistules anastomotiques (4 fistules colorectales, 3 fistules colo vaginales, 2 fistules colo cutanées) et un lâchage quasi complet de l’anastomose.

Résultats

Après pose de clips (n=5) ont été observés : 3 succès immédiats, 2 résultats incomplets avec diminution clinique de la fistule dont un a nécessité une reprise chirurgicale. Après pose de prothèse endoscopique couverte (n=5) ont été observés : 4 échec avec persistance des symptômes clinique et nécessité d’une réintervention chirurgicale et 1 succès.

Conclusion

Notre étude suggère qu’une approche endoscopique offre une chance de traitement conservateur des fistules anastomotiques incomplètes. Dans notre série l’utilisation des clips endoscopiques réservés aux fistules anastomotiques limités a des résultats encourageants, par contre la mise en place de stent couvert proposé pour les lâchages anastomotiques ou les fistules larges n’a été efficace que pour le 20 % des cas (1 sur 5 patients).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 19-20 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que savons-nous de la chirurgie colorectale des Seniors en 2010 ? (282)
  • S. Ostermann, P. Bucher, P. Morel
| Article suivant Article suivant
  • L’échographie peropératoire a-t-elle toujours sa place pour la détection de lésions hépatiques à l’ère de l’imagerie moderne ? (365)
  • F. Vandenbroucke-Menu, S. Preville-Ratelle, M. Chagnon, M. Plasse, R. Letourneau, A. Roy, M. Dagenais, R. Lapointe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.