S'abonner

La survie des patients en réponse complète est meilleure après radiochimiothérapie suivie de chirurgie qu’après radiochimiothérapie exclusive dans le cancer de l’œsophage. Étude cas-témoins (418) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70046-2 
M. Messager , G. Millet, N. Briez, G. Piessen, J.-P. Triboulet, C. Mariette
Service de Chirurgie Digestive et Générale, Hôpital Claude Huriez, CHRU, 59037 Lille, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But du travail

Les stratégies de radiochimiothérapie (RCT) exclusive et de RCT néo-adjuvante sont deux options de traitement à visée curative du cancer de l’œsophage. Le but du travail était de comparer les survies des patients en réponse complète après RCT exclusive (groupe RCTE) versus après RCT suivie de chirurgie (groupe RCTC).

Patients et Méthodes

De 1995 à 2007, parmi 1176 patients traités pour cancer de l’œsophage, une étude cas témoins en intention de traiter a été réalisée à partir de 55 patients du groupe RCTE appareillés à 111 patients témoins du groupe RCTC selon les critères d’âge, de sexe, de localisation et de stade tumoral, de score ASA, de type histologique et de dénutrition. La réponse à la RCT était évaluée par fibroscopie+ biopsies et tomodensitométrie dans le groupe RCTE et l’anatomopathologie sur la tumeur primitive dans le groupe RCTC.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables avec, dans les groupes RCTE et RCTC respectivement, un âge moyen de 59 vs 57 ans, un taux de carcinomes épidermoïdes de 87 % vs 91 %, un score ASA 2 ou 3 de 65 % vs 76 %, une localisation tumorale au tiers moyen ou inférieur de l’œsophage dans 71 % vs 77 % des cas et une tumeur avancée dans 64 % vs 60 % des cas. Les délais moyens d’apparition de la récidive étaient respectivement de 10 vs 18 mois (p=0,012). Les médianes et taux de survie à 5 ans étaient respectivement de 25 vs 61 mois et 19 % vs 50 % (p=0,001).

Conclusion

La survie des patients en réponse complète est meilleure après RCT suivie de chirurgie qu’après RCT exclusive. Il convient donc d’opérer si possible ces patients, pour un meilleur contrôle locorégional de la maladie mais surtout parce que l’évaluation de la réponse complète morphologique apparaît ineffective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 20-21 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie peropératoire a-t-elle toujours sa place pour la détection de lésions hépatiques à l’ère de l’imagerie moderne ? (365)
  • F. Vandenbroucke-Menu, S. Preville-Ratelle, M. Chagnon, M. Plasse, R. Letourneau, A. Roy, M. Dagenais, R. Lapointe
| Article suivant Article suivant
  • Radio-chimiothérapie néo-adjuvante dans les cancers du rectum localement avancés : la « réponse tumorale » est-elle prévisible et pronostique ? (419)
  • C. De Chaisemartin, B. Farnault, L. Moureau-Zabotto, B. Lelong, F. Viret, M. Giovannini, G. Monges, J.-R. Delpero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.