S'abonner

Valeur pronostique de la cytologie péritonéale dans les adénocarcinomes digestifs : protocole EVOCAPE 2, étude prospective et multicentrique de 1 300 patients (426) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70054-1 
E. Cotte 1, , E. Piaton 2, F. Chapuis 3, P. Peyrat 4, O. Glehen 1, F.-N. Gilly 1
1 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Service de Chirurgie Digestive, Thoracique et Endocrinienne, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
2 Groupement Hospitalier Est, Centre de Biologie et Pathologie Est, 69677 Bron cedex, France 
3 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Unite Hospitalière d’information Médicale, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
4 Centre Hospitalier De Villefranche Sur Saône, Service De Chirurgie Digestive, 69400 Villefranche Sur Saône, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer la valeur pronostique et la valeur prédictive pour l’apparition d’une carcinose péritonéale de la cytologie péritonéale dans les adénocarcinomes colorectaux et gastriques.

Matériels et Méthodes

De 2001 à 2007, 1300 patients présentant un cancer d’origine digestive ont été inclus dans le protocole EVOCAP 2, étude prospective multicentrique (19 centres). Une cytologie péritonéale était réalisée au début de chaque intervention. La survie globale, la survie sans récidive à deux ans et la survenu d’une carcinose péritonéale ont été analysées en fonction des résultats de la cytologie.

Résultats

Les résultats intermédiaires sur 367 patients étaient les suivants : la présence de cellules malignes détectée par la cytologie péritonéale est un facteur pronostique péjoratif en termes de survie globale pour les cancers coliques (Hazard ratio=13,3, p=0,0018) et en termes de survie sans récidive pour les cancers gastriques (hazard ratio=8,49, p=0,0376). L’incidence des cytologies positives est corrélée significativement avec le stade pTNM, la présence d’ascite ou de carcinose péritonéale et la réalisation d’un traitement néo-adjuvant. Le contrôle des dernières cytologies est actuellement en cours, et l’analyse statistique sera réalisée en mai ce qui permettra de présenter en octobre les résultats définitifs sur la série globale de 1300 patients.

Conclusion

La cytologie péritonéale est un facteur pronostique péjoratif pour les adénocarcinomes coliques et gastriques. La survie globale des patients présentant des cellules malignes sur une cytologie péritonéale est équivalente à ceux présentant un cancer de stade IV. Les résultats définitifs sur la série de 1300 patients permettront d’évaluer le caractère prédictif de la cytologie péritonéale sur la survenue d’une carcinose péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 24-25 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ablation d’anneau : causes et devenir après ablation (423)
  • J.-G. Rodier, J.-M. Fabre, D. Nocca
| Article suivant Article suivant
  • Le sondage urinaire est-il nécessaire après chirurgie colique en Fast-Track avec une analgésie péridurale thoracique ? Une étude prospective (427)
  • D. Léonard, P. Forget, C. Remue, L. Veevaete, F. Lois, M. De Kock, A. Kartheuser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.