S'abonner

Ablation d’anneau : causes et devenir après ablation (423) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70053-X 
J.-G. Rodier , J.-M. Fabre, D. Nocca
Service Transplantation Hépatique CHU Saint-Eloi, av Bertin Sans, 34000 Montpellier, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En France, l’anneau ajustable de gastroplastie a été largement utilisé car cette technique est peu invasive, présente peu de risque opératoire et parait efficace sur la perte de poids à court terme. Cependant les résultats à long terme sont moins favorables : efficacité limitée et taux de ré opération et d’ablation élevés.

Nous avons suivi, de 1996 à 2008, une cohorte de 985 patients porteurs d’un anneau ajustable de gastroplastie. Nous avons constaté 168 ablations soit 16,35 %. Le mise en place d’anneau par voie péri gastrique entraînait significativement plus d’ablation d’anneau que la voie « pars flacida ». Le slippage était la première cause d’ablation (57,74 % des cas). Les autres causes d’ablation était : l’échec de perte de poids (14,29 %), les blocages alimentaires (13,69 %), les érosions gastriques (10,71 %), les problèmes liés au matériel.

Le grande majorité des patients n’ayant pas été ré opérés d’une nouvelle chirurgie bariatrique ont repris leur poids initial. Le mise en place d’un deuxième anneau présentait peu de risque péri opératoire mais paraissait être peu efficace en termes de perte de poids (18,43 % de perte d’excès pondéral). Le Mac Clean était plus efficace que l’anneau mais présentait un taux de complications péri opératoires plus élevées et un taux de réopérations à moyen termes important (35,9 %). La perte de poids paraissait satisfaisante (48,33 % d’excès de perte pondérale). Cette technique a été progressivement abandonnée. Le By-pass au prix d’une morbidité péri opératoire élevée (22,2 %) permettait 54,3 % de perte d’excès pondéral La sleeve gastrectomie présentait une morbidité faible et des résultats très intéressant en termes de perte de poids (62,7 % de perte d’excès de poids).

La voie pars flacida est la voie de référence pour la mise en place d’un anneau. Après ablation d’anneau, il faut proposer au patient une nouvelle prise en charge. Les interventions de deuxième intention sont efficace au prix d’une morbidité plus élevée.La mise en place d’un nouvel anneau est peu risqué mais peu efficace. Elle doit être réservé à des patients sélectionnés de façon très stricte. Le Mac Clean est en pratique abandonné. Le By-pass en deuxième intention est pour l’instant l’intervention de choix. La place de la sleeve est prometteuse mais nécessite des études plus grandes, avec un suivi à moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 24 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à 1 an et complications péri-opératoires de la sleeve gastrectomy et du Gastric Bypass après ablation d’anneau gastrique : une étude rétrospective bi centrique (425)
  • R. Degremont, R. Caiazzo, A. Hahri, L. Arnalsteen, L. Rebibo, J.M. Regimbeau, P. Verhaeghe, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la cytologie péritonéale dans les adénocarcinomes digestifs : protocole EVOCAPE 2, étude prospective et multicentrique de 1 300 patients (426)
  • E. Cotte, E. Piaton, F. Chapuis, P. Peyrat, O. Glehen, F.-N. Gilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.