S'abonner

Chirurgie de cytoréduction associée à une chimio-hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) dans le traitement des carcinoses péritonéales : influence du bevacizumab sur les complications postopératoires précoces (429) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70057-7 
C. Eveno 1, , B. Blanc 1, Ph. Soyer 2, J.-M. Gornet 3, P. Valleur 1, M. Pocard 1
1 Département Médico-Chirurgical de Pathologie Digestive, Université Paris 7, AP-HP, Hôpital Lariboisière, Paris, France 
2 Service de Radiologie, Université Paris 7, AP-HP, Hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Département de Gastroentérologie, Université Paris 7, AP-HP, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Le traitement des carcinoses péritonéales a été amélioré par une chirurgie de cytoréduction associée à une chimio-hyperthermie intra-péritonéale (CHIP). De plus, l’administration pré-opératoire de bevacizumab, anticorps monoclonal anti VEGF, permet d’augmenter la radicalité de la chirurgie des métastases de cancers digestifs. Le but de cette étude a été d’étudier l’effet du bévacizumab sur la morbi-mortalité précoce des CHIP.

Méthodes

Entre septembre 2006 et juin 2009, les événements postopératoires de 57 patients ayant eu une CHIP pour carcinose péritonéale ont été analysés de façon prospective. Vingt-deux patients ont eu une CHIP précédée d’une chimiothérapie systémique sans bevacizumab (groupe chimio) ; 15 avec ajout de bévacuzimab (Groupe Beva) et 20 patients une CHIP sans chimiothérapie systémique préalable (Groupe Sans).

Résultats

Aucune différence en termes de Peritoneal Cancer Index ou de nombre d’organes réséqués n’a été trouvé entre les 3 groupes. Deux décès ont été observés dans le groupe sans. La morbidité majeure était plus élevée dans le groupe Beva (47 % vs 27 % dans le groupe chimio et 25 % dans le groupe sans, p=ns). Cette différence était due à une incidence accrue du taux d’abcès profond et de complications pariétales dans le groupe beva (53 et 27 % vs 9 et 18 % dans le groupe chimio et 0 et 5 % dans le groupe sans, avec p=0,03 et p=0,002).

Conclusions

L’administration pré-opératoire de bevacizumab est responsable d’une augmentation de la morbidité. Cependant, les patients du groupe beva ont reçu deux fois plus de cures de chimiothérapie que ceux du groupe chimio, ce qui pourrait expliquer cette morbidité. La plupart de ces complications ayant été traitées de façon conservatrice, l’utilisation du bevacizumab ne devrait pas être reconsidéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 25-26 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du non respect des critères de qualité de l’INCA sur le pronostic des cancers coliques (428)
  • M. Mathonnet, J. Usseglio, A. Taibi, A. Gainant, S. Bouvier, N. Abras
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des stents coliques dans la prise en charge des cancers colo-rectaux en occlusion (430)
  • F. Branger, E. Thibaudeau, S. Mucci-Hennekinne, E. Cesbron, K. Bressollette, A. Hamy, J.-P. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.