S'abonner

L’analgesie péri-opératoire péridurale améliore les suites opératoires après cytoréduction et chimiothérapie intrapéritonéale dans la carcinose colorectale (431) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70059-0 
K. Meunier, E. Polycarpe, D. Dupoiron, O. Brenet, S. De Bourmon, P. Raro, N. Paillocher, F. Bataille, G. Lorimier
Département de Chirurgie Oncologique, Centre Paul Papin, 49100 Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie de cytoréduction complète avec Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale (CHIP) commence à être reconnue dans le cancer colorectal avec carcinose péritonéale. Des études récentes rapportent des taux de survie à 5 ans entre 19 et 48%, proche de ceux observés dans la prise en charge des métastases hépatiques colorectales. Cependant, la CHIP continue à être controversée du fait de taux de morbidité élevés retrouvés dans les premières séries. La fréquence des complications est associée à l’étendue de la carcinose péritonéale et au geste chirurgical effectué. L’Analgésie Péridurale Péri-opératoire (APD) diminue la morbidité, la mortalité et la durée d’hospitalisation après chirurgie colorectale. Depuis 2003, nous l’utilisons dans les CHIP. Le but de cette étude est de comparer la morbidité, la mortalité, la nécessité d’hospitalisation en soins intensifs et la durée d’hospitalisation après CHIP et APP par rapport aux suites post opératoires de patients avec une administration intra-veineuse d’opiacés (PCA).

Méthode

De décembre 1997 à mai 2009, 50 patients consécutifs avec carcinose colorectale opérés par cytoréduction avec chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale par technique ouverte avec mitomycine C, cisplatine ou oxaliplatine, pendant 30 à 90 minutes avec des températures entre 41,5 et 43,5 ont été inclus. 26 patients ont été opérés avant janvier 2006 sous anesthésie générale avec Analgésie Controlée par Patient par voie veineuse (PCA). 24 patients ont été opérés après janvier 2006 sous anesthésie générale et analgésie péridurale thoracique avec utilisation peropératoire et postopératoire variant de 48 à 144 heures (APD). Les données ont été collectées de façon prospective. Les tests du chi2 corrigé, Fischer et Wilcoxon ont été utilisés pour l’analyse statistique.

Résultats

Parmi les 50 patients inclus dans l’étude, il y avait 28 femmes et 22 hommes, d’âge moyen de 59,5 ans (21-86 ans). 30 patients opérés avant décembre 2007 ont été exclus correspondant à la courbe d’apprentissage et 98 patients opérés pour une carcinose d’autre origine. À la fin de la cytoréduction, la chirurgie a été évaluée et considérée comme complète pour des CCR-0 et CCR-1. Les caractéristiques des patients sont comparables en termes de sexe, d’âge, de site primitif, de temps d’intervention, d’index de carcinose péritonéale (PCI), de score CCS, de résections digestives et d’anastomoses. Aucune complication avec l’analgésie péridurale n’a été rapportée. La mortalité et la morbidité postopératoire a été respectivement de 12% et 39% dans le groupe PCA contre 8% et 25% dans le groupe APD sans différence significative. Dans le groupe PCA, 73% des patients ont nécessité une hospitalisation en soins intensifs contre 46% dans le groupe APP (p<0,05). La durée d’hospitalisation a été moindre dans le groupe APD 18,9 jours contre 55,6 jours dans le groupe PCA (p<0,0005).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 26-27 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des stents coliques dans la prise en charge des cancers colo-rectaux en occlusion (430)
  • F. Branger, E. Thibaudeau, S. Mucci-Hennekinne, E. Cesbron, K. Bressollette, A. Hamy, J.-P. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Survival and prognostic factors analysis in surgically resected gastrointestinal stromal tumor (GIST) patients. An Interdisciplinary GIST Group Study (432)
  • G. Da Dalt, C. Rizzetto, D. Pastorelli, F. Farinati, R. Bertorelle, C. Montesco, C. Da Re, E. Ancona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.