S'abonner

Insuffisance intestinale des entérostomies temporaires : traitement par réinstillation du chyme. 138 patients (434) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70061-9 
D. Picot , L. Garin, S. Layec, F. Trivin
Service de Nutrition Clinique Saint Yves, 4, rue Adolphe Leray, 35044 Rennes, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’interruption temporaire de l’intestin grêle par des entérostomies temporaires peut créer une insuffisance intestinale qui impose une alimentation parentérale par voie veineuse centrale jusqu’au rétablissement chirurgical de la continuité. La réinstillation du chyme (RC) est une technique de nutrition entérale : le chyme est recueilli en permanence par une pompe autorégulée qui l’instille extemporanément dans une sonde glissée dans l’intestin d’aval. Dans notre service de soins de suite spécialisé en réadaptation digestive, 153 patients (83 H, 52 F) porteurs d’entérostomies temporaires responsables d’insuffisance intestinale ont été hospitalisés pour RC.

Observations

Sur 153 dossiers depuis 1994, 15 dossiers ont été exclus (4en cours, 5 décès non liés à la technique, 6 échecs). La RC a réduit le débit des pertes intestinales (206±275 vs 2398±901g/24 h), amélioré l’absorption de l’azote (82±14 % vs 52±18 %), celle des lipides (86±13 % vs 45±21 %) et normalisé la citrullinémie (31,4±9,8 vs 19,3±9,6μmol/l). L’état nutritionnel s’est corrigé (IMC 22,8±3,8 vs 21,8±4,5, albuminémie 33,8±5,2 vs 27,8±6,2g/l) Les anomalies des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT, Phosphatases alcalines ou GGT > 2N) présentes initialement chez 94/112 patients ont disparu chez 62 (66 %) et se sont améliorées sans se normaliser chez 30 autres (32 %). Les apports parentéraux ont été arrêtés chez 77/84 après une durée médiane de RC de 3 jours, épargnant 5871 journées cumulées de nutrition parentérale (16 ans). Après éducation, 42 (30 %) ont poursuivi la RC à leur domicile, épargnant 2058 journées cumulées d’hospitalisation (5,6 ans).

Discussion

Une entérostomie double réduit d’autant plus la surface fonctionnelle du grêle que l’intestin proximal compris entre l’angle de Treitz et l’orifice d’amont de l’entérostomie est plus court ; un syndrome de grêle court avec insuffisance intestinale est constitué si l’absorption est insuffisante pour assurer une hydratation et un état nutritionnel normaux. La nutrition parentérale qui est alors nécessaire, est souvent atypique, « à la carte », adaptée aux pertes hydro-électrolytiques souvent considérables et contribue au risque de comorbidités, surtout hépatiques et septiques. Le liquide intestinal recueilli est un chyme, fait du mélange des aliments avec les sécrétions digestives successives de la salive à la bile, dont le devenir normal est la digestion en nutriments et l’absorption par la paroi intestinale. La réinstillation remet en circuit l’intestin dérivé si son état et la cicatrisation le permettent, rétablit sa fonction, en favorise l’adaptation avant le rétablissement chirurgical de la continuité : le transit obtenu est celui qu’aura le patient après la chirurgie. Les patients sont alimentés oralement le plus souvent sans autre apport entéral ou parentéral, sinon à titre complémentaire.

Conclusion

Lorsqu’une entérostomie temporaire entraîne une insuffisance intestinale nécessitant une suppléance parentérale, la réinstillation du chyme entéral est une technique de nutrition entérale simple, sûre et peu coûteuse, utilisable si le grêle d’aval est accessible et sain. Elle corrige la malabsorption intestinale, contribue à restaurer l’état nutritionnel, à réduire les anomalies des tests hépatiques et permet le plus souvent d’arrêter les apports parentéraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 27-28 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survival and prognostic factors analysis in surgically resected gastrointestinal stromal tumor (GIST) patients. An Interdisciplinary GIST Group Study (432)
  • G. Da Dalt, C. Rizzetto, D. Pastorelli, F. Farinati, R. Bertorelle, C. Montesco, C. Da Re, E. Ancona
| Article suivant Article suivant
  • Pose de chambre implantable par abord percutané échoguidé par voie jugulaire interne (436)
  • V. Nguyen, N. Bourilhon, T. Charrier, F. Milou, Ph. Farthouat, Ph. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.