S'abonner

Pose de chambre implantable par abord percutané échoguidé par voie jugulaire interne (436) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70062-0 
V. Nguyen , N. Bourilhon, T. Charrier, F. Milou, Ph. Farthouat, Ph. Michel
Service de Chirurgie Viscérale, HIA Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon cedex 03, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les techniques de pose de chambre implantable sont nombreuses et ont déjà été largement décrites ; L’utilisation de l’échoguidage fait partie des recommandations de bonnes pratiques des SOR 2008 mais il n’existe que peu de données dans la littérature et ces recommandations ne reposent que sur un accord d’experts. C’est dans cette optique que nous avons procédé à une étude prospective sur la pose de chambre implantable par abord percutané échoguidée monoopérateur monocentrique entre janvier et octobre 2008. Outre l’âge, le sexe, l’indication thérapeutique et le site de pose, nous avons recensé la durée opératoire et le nombre de ponction veineuse réalisée pour chaque procédure. Nous avons ensuite relevé les complications infectieuses à trois mois et les complications thromboemboliques à 1 an et demi.

Résultats

Notre étude porte sur 51 patients consécutifs. L’âge moyen est de 61,8 ans (28-90) avec 71 % d’hommes. Chez 50 patients, la ponction a été réalisée en jugulaire interne et pour un seul patient la ponction a été réalisée en sous clavière. Dans 86 % des cas, la pose a eu lieu à droite contre 14 % à gauche. La durée moyenne de procédure est de 30,29 minutes (18-60) avec à chaque fois 1 seule ponction veineuse. Sur les 51 patients, la morbidité globale est de 7,8 % avec une infection à trois mois (1,9 %) et trois thromboses (5,9 %). Aucune complication post opératoire immédiate (ponction artérielle, hématome, pneumothorax) n’a été constatée.

Conclusion

La pose de cathéter avec chambre implantable par abord percutané échoguidée par voie jugulaire est une technique sûre, peu invasive et respectant le cahier des charges des recommandations SOR 2008 en prévenant le risque de thromboses veineuses en évitant les ponctions veineuses itératives. Plus esthétique et moins invasive que l’abord chirurgical par voie ouverte, plus sûre que la ponction basée uniquement sur des repères anatomiques, elle constitue une procédure fiable, simple, facilement reproductible permettant de limiter au maximum les risques iatrogènes liés au geste et d’améliorer le confort des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 28 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance intestinale des entérostomies temporaires : traitement par réinstillation du chyme. 138 patients (434)
  • D. Picot, L. Garin, S. Layec, F. Trivin
| Article suivant Article suivant
  • L’embolisation multi-site dans le traitement des traumatismes abdominopelviens fermes hémorragiques (437)
  • F. Reche, B. Badic, V. Dubuisson, C. Sengel, Ph. Declety, Ch. Letoublon, C. Arvieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.