S'abonner

Les lésions traumatiques associées du foie et du diaphragme droit : l’approche thoracoscopique (439) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70065-6 
J. Lubrano , E. Delabrousse, B. Paquette, M. Idelcadi Ouajih, B. Heyd, G. Mantion
Service de Chirurgie Digestive et de Transplantation Hépatique, CHU Jean Minjoz, 25000 Besançon, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions du foie et du diaphragme droit sont fréquemment associées dans les traumatismes abdominaux fermés (39 % des cas). Ces lésions posent la question de la voie d’abord, en raison du risque d’aggravation des lésions traumatiques du foie lors de sa mobilisation pendant la laparotomie. Le but de notre étude était de valider la faisabilité et la sécurité d’une approche par thoracoscopie droite.

Méthodes

Entre juin 1998 et 2008, six patients ont été pris en charge dans notre service pour des traumatismes fermés responsables de lésions associées du foie et diaphragmatique droite. Les critères d’inclusion étaient l’absence de lésions abdominales nécessitant une laparotomie en urgence en particulier une perforation d’organe creux, l’instabilité hémodynamique, l’existence d’une lésion cérébrale, l’existence d’une extravasation de produit de constrate hépatique au scanner et un état respiratoire contre-indiquant une intubation sélective. Les données telles que l’âge, l’ISS (Injury severity Score), la nature et la localisation des lésions hépatiques, la présence d’une lésion thoracique associée, le délai de prise en charge, les données peropératoires, les durées opératoire, de drainage thoracique et d’hospitalisation ont été analysées. L’intervention était pratiquée sous anesthésie générale en décubitus latéral gauche et le bras droit laissé pendant. Une sonde d’intubation double lumière était systématiquement utilisée. La colonne de coelioscopie à gauche du patient et un optique de 0° C ou 30° C choisit suivant les préférences de l’opérateur. Entre 3 et 4 thoracoports étaient utilisés.

Résultats

La médiane de l’âge des patients était de 35 ans (20-58) et l’ISS de 27,5 (12-43). Le score moyen de Mirvis était de 2,66 (2-4). Tous les patients présentaient des lésions hépatiques, dont trois hématomes avec rupture capsulaire du dôme. Il existait chez tous les patients des contusions pulmonaires avec hémothorax associé. Les ruptures diaphragmatiques furent traitées par un surjet de fil non résorbable avec utilisation d’une prothèse chez deux patients. La durée opératoire moyenne fut de 165 minutes (150-240). La durée moyenne de drainage thoracique fut de 5 jours (4-7), la durée moyenne d’hospitalisation dans notre unité fut de 8 jours (6-12) et la médiane de la durée d’hospitalisation totale de 13 jours (6-29).

Conclusion

Un mois après la sortie de l’hôpital, 4 patients étaient totalement asymptomatiques et 2 nécessitaient des antalgiques de palier 1 de manière occasionnelle. Un contrôle scanographique ne montrait pas de récidive. Les résultats de cette étude pilote montrent que l’approche thoracoscopique dans les lésions associées hépatique et diaphragmatique droite, est faisable et sûre chez des patients sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 29-30 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du score clinico-biologique d’Alvarado dans la prise en charge d’une douleur de la fosse iliaque droite de l’adulte (438)
  • Y. Pouget, S. Mucci, P. Lada, C. Casa, J.-P. Arnaud, A. Hamy
| Article suivant Article suivant
  • Recueil prospectif des infections du site opératoire en chirurgie digestive : l’index NNIS est-il toujours pertinent ? (440)
  • O. Brehant, Ph. Lehert, C. Sabbagh, A. Dhahri, D. Fuks, J.-M. Regimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.