S'abonner

Quelle est la meilleure prise en charge chirurgicale du carcinome hepatocellulaire unique de moins de 5 cm sur cirrhose compensee ? Étude des facteurs pronostiques de survie et de récidive sur 2 cohortes de malades (18) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70011-5 
F. Muscari 1, , B. Foppa 1, N. Carrère 2, J.-M. Peron 3, J. Selves 4, B. Suc 1
1 Service De Chirurgie Digestive, CHU Rangueil, 1 Avenue Poulhès, 31059 Toulouse, France 
2 Service De Chirurgie Digestive, CHU Purpan, CHU Purpan, 1, place Baylac, 31000, Toulouse, France 
3 Service d’Hépatologie, CHU Purpan, CHU Purpan, 1, place Baylac, 31000, Toulouse, France 
4 Service d’Anatomo-Pathologie, CHU Purpan, CHU Purpan, 1, place Baylac, 31000, Toulouse, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Déterminer la meilleure stratégie thérapeutique chirurgicale du CHC unique de moins de 5cm développé sur cirrhose compensée.

Patients et Méthodes

Étude de 2 cohortes de patients prise en charge pour un nodule unique de CHC sur cirrhose compensée, l’une par résection et l’autre par transplantation hépatique. Analyse de la survie globale à 5 ans et de la récidive, et recherche des facteurs pronostiques, dans les 2 cohortes. Aucun malade n’a été perdu de vue, le suivi médian était de 72 mois en cas de TH et de 102 mois en cas de R.

Résultats

82 malades ont été inclus entre 1990 et 2006, 49 traités par résection (R) et 33 par TH. La mortalité était de 2 % dans la population R vs 0 % (p=0,9), le taux de morbidité était de 38 % vs 51 % dans la populationTH (p=0,2). La survie globale à 5 ans étaient meilleure avec la TH : 78 % vs 52 % (p=0,03). Aucun facteur pronostique de SG n’a été isolé en analyse multivariée pour la TH. Pour la R les facteurs pronostiques étaient : la présence d’un envahissement vasculaire macroscopique (EVM), la présence de nodules satellites et une résection R1. En absence de ses 3 facteurs la SG à 5 ans en cas de R était de 59 %. Ses 3 facteurs ressortaient aussi lors de l’analyse multivariée des facteurs pronostiques de la survie sans récidive. La récidive était de 6 % en cas de TH vs 63 % en cas de R. Dans le groupe R, la date de récidive avait une influence significative sur la survie globale à 5 ans : 0 % si récidive précoce (< 1 an) vs 63 % si tardive (> 1an). En analyse multivariée un seul facteur de risque de récidive précoce a été retrouvé, la présence de nodules satellites ; et un seul facteur de risque de récidive tardive, l’infection virale C.

Conclusion

La TH est le meilleur traitement du CHC unique de moins de 5cm sur cirrhose compensée en termes de survie. Cependant, en absence d’EVM et de nodules satellites, avec une résection R0, la résection donne une survie à 5 ans proche de 60 %. Donc en absence de ses facteurs pronostiques péjoratifs une résection en 1ère intention semble possible en conservant l’indication de TH en « sauvetage ». Une surveillance particulière devra être faite chez les malades infectés par le VHC, même en absence de facteurs pronostiques péjoratifs. Dans la situation inverse, une TH de « principe » pourrait être proposée après la résection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 3 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme de la résection hépatique pour carcinome hépatocellulaire sur foie strictement sain (17)
  • J. Agostini, E. Vibert, L.-A. Veilhan, G. Pascal, C. Salloum, D. Azoulay, D. Castaing, R. Adam
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des hépatectomies pour carcinome hépatocellulaire compliqué de thrombose portale tumorale macroscopique (19)
  • M. Khalfallah, E. Vibert, C. Salloum, R. Adam, D. Castaing, D. Azoulay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.