S'abonner

Traitement des complications tardives de prolapsus pelvien traité par prothèse pelvienne. Des complications rares mais graves (435) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70067-X 
S. Cresti, M. Ouaissi , I. Sielezneff, U. Giger, B. Berthet, B. Consentino, N. Pirro, B. Sastre
Service de Chirurgie Oncologique, Hôpital Timone, 264 Rue Saint Pierre, 13385 Marseille, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les prolapsus pelviens associés ou non à une incontinence urinaire sont fréquentes chez la femme. Même si le bénéfice des renforts prothétiques reste prouvé pour les cystocèles, il n’en reste pas moins que l’utilisation de ces mêmes renforts pour traiter les prolapsus de l’étage postérieur, ou des colpocèles n’est pas prouvée à un haut niveau scientifique. Nous rapportons ici la plus grande série de fistules rectovaginales en rapport avec l’utilisation de matériel prothétique pour traitement de prolapsus pelvien.

Matériels et Méthodes

Entre 1998 et 2008 nous avons pris en charge 80 fistules rectovaginales. Six pour cent (n=5) de celles-ci étaient en rapport avec un matériel prothétique utilisé pour le traitement d’un prolapsus pelvien.

Résultats

La médiane d’âge des patientes était de 65 ans (52-73). Les symptômes survenaient en moyenne 1 an après la mise en place de la prothèse. Ils étaient essentiellement marqués par des vaginites récidivantes, une fièvre associée à une dyspareunie pour toutes les patientes. Une patiente a eu une symptomatologie associant une incontinence anale sévère avec un wexner à 19, avec une dyspareuénie. Trois patientes ont eu une ablation du matériel dans un premiers temps avec une colostomie dans un cas. Toutes les patientes ont bénéficié d’une proctectomie avec épiplooplastie, 2 après le diagnostic initial, 3 ans après l’ablation du matériel. Toutes les patientes ont eu une fermeture de l’iléostomie de protection dans les 4 mois de suivi. Aucune complication n’a été observée. Le temps moyen d’hospitalisation était de 20 jours avec une reprise du transit à J5 en moyenne avec un suivi médian de deux ans : aucune récidive de fistule rectovaginale ou de sepsis pelvien n’a été observée. Le nombre moyen de selles par jours était de 3 avec une selle la nuit. La continence était normale pour 3 des 4 patientes. Une patiente a eu une colostomie iliaque terminale pour des mauvais résultats fonctionnels.

Conclusion

Le taux de complications post renforcement prothétique est faible mais sous évalué, avec des complications potentiellement graves, surtout en considération de la pathologie bénigne touchant des femmes jeunes et sexuellement actives. Le rapport bénéficie/risque doit être bien évalué avant de proposer cette chirurgie, en sachant que la survenue d’une fistule rectovaginale est une complication grave avec un risque de stomie définitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 30-31 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recueil prospectif des infections du site opératoire en chirurgie digestive : l’index NNIS est-il toujours pertinent ? (440)
  • O. Brehant, Ph. Lehert, C. Sabbagh, A. Dhahri, D. Fuks, J.-M. Regimbeau
| Article suivant Article suivant
  • L’envahissement vasculaire, élément clé du pronostic du CHC en transplantation hépatique (364)
  • T. Piardi, M. Audet, F. Panaro, S. Varatharajah, F. Ekiz, M. Woehl-Jaegle, J. Cinqualbre, P. Wolf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.