S'abonner

Recueil prospectif des infections du site opératoire en chirurgie digestive : l’index NNIS est-il toujours pertinent ? (440) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70066-8 
O. Brehant 1, Ph. Lehert 2, C. Sabbagh 1, A. Dhahri 1, D. Fuks 1, J.-M. Regimbeau 1,
1 Service de Chirurgie Viscérale et Digestive, CHU Amiens Hôpital Nord, Place Victor Pauchet, 80054 Amiens, France 
2 Faculté de Médecine, Université de Melbourne, Melbourne, Australie 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections du site opératoire (ISO) sont une cause majeure de la morbi-mortalité postopératoire en chirurgie digestive. Leur taux est estimé par l’index NNIS calculé avec le score ASA du patient, la classe de contamination Altemeier de l’intervention et la durée opératoire. L’index NNIS donne le taux prévisible d’ISO. Le but de cette étude était d’évaluer de façon prospective le taux observé d’ISO dans une cohorte de patients opérés en chirurgie digestive, de le comparer au taux prévisible et de développer un nouvel index prédictif des ISO en chirurgie digestive.

Matériel et Méthode

De janvier 2007 à décembre 2008, une database prospective, informatisée, était remplie quotidiennement avec les données démographiques des patients, le type de prise en charge (froid, urgence), la pathologie, l’index NNIS, le geste effectué, la survenue d’une ISO et la morbidité. La surveillance des ISO était ciblée sur la chirurgie colorectale (COLO) et la chirurgie biliaire pour cholécystite aigue lithiasique (CHOL).

Résultats

Il s’agissait de 676 patients (366 H, 310 F), d’âge moyen 65,5±17 ans (ext 17-97), opérés à froid (n=257) ou en urgence (n=230) dans le groupe COLO (n=487) et en urgence dans le groupe CHOL (n=189). Le taux global d’ISO était de 26,2 % (n=177). Dans le groupe COLO les taux d’ISO observées étaient de 17,8 % (NNIS = 0), 24,7 % (NNIS = 1), 39,3 % (NNIS = 2,3) pour des taux attendus de 8,7 % (NNIS = 0), 9,4 % (NNIS = 1), 15,9 % (NNIS = 2,3). Dans le groupe CHOL les taux d’ISO observées étaient de 2,7 % (NNIS = 0), 6,2 % (NNIS = 1), 19 % (NNIS = 2,3) pour des taux attendus de 0,6 % (NNIS = 0), 2 % (NNIS = 1), 5,4 % (NNIS = 2,3). L’analyse statistique univariée et multivariée permettait de proposer un nouvel index prédictif d’ISO (score calculé avec âge, sexe, score ASA, durée opératoire et classification Altemeier) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à celles de l’index NNIS. Une courbe ROC permettait la comparaison de l’index NNIS (statistique C de 0,61 ; IC 95 % : 0,574-0,672) et du nouvel index (statistique C de 0,75 ; IC 95 % : 0,683-0,778).

Conclusion

La surveillance du taux d’ISO est un des indicateurs de l’évaluation de la qualité des soins. L’index NNIS permet une évaluation du taux d’ISO attendues pour un geste donné. Les résultats de cette étude montrent un taux observé d’ISO toujours supérieur au taux prévisible d’ISO. L’index NNIS, développé dans les années 1970 doit être réévalué pour être plus proche de la réalité. Nous proposons un nouvel index calculé à partir de 5 items : âge, sexe, score ASA, durée opératoire et classification Altemeier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 30 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions traumatiques associées du foie et du diaphragme droit : l’approche thoracoscopique (439)
  • J. Lubrano, E. Delabrousse, B. Paquette, M. Idelcadi Ouajih, B. Heyd, G. Mantion
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des complications tardives de prolapsus pelvien traité par prothèse pelvienne. Des complications rares mais graves (435)
  • S. Cresti, M. Ouaissi, I. Sielezneff, U. Giger, B. Berthet, B. Consentino, N. Pirro, B. Sastre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.