S'abonner

Réhabilitation rapide (fast-track) en chirurgie colorectale : étude comparative avec la prise en charge conventionnelle (369) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70072-3 
L. Pellegrino 1, C. Remue 1, F. Lois 2, Y. Deswysen 1, J. Jamart 3, A. Kartheuser 1,
1 Unité de Chirurgie Colorectale, Service de Chirurgie et Transplantation Abdominale, Cliniques Universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, B-1200 Bruxelles, Belgique 
2 Service d’Anesthésiologie, Cliniques Universitaires Saint Luc, 10, avenue Hippocrate, B-1200 Bruxelles, Belgique 
3 Département de Biostatistiques, Cliniques Universitaires de Mont-Godinne, Yvoir, Belgique 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’étude avait pour but de comparer les résultats de la prise en charge selon un protocole de réhabilitation rapide (fast-track) avec ceux d’une prise en charge traditionnelle en chirurgie colorectale. Les paramètres analysés étaient la durée d’hospitalisation, la morbidité postopératoire et la satisfaction des patients.

Matériel et Méthode

Deux cents quarante-trois patients consécutifs ayant eu une chirurgie colorectale ont été inclus. Le groupe fast-track (FT) (124 patients) a été comparé à une cohorte rétrospective de 119 patients (groupe contrôle - CONT), ayant été traités de façon conventionnelle. Les critères d’exclusion étaient les suivants : score ASA IV, score AFC ≥ 3, chirurgie pour pathologie rectale ou nécessitant la confection d’une stomie. La voie d’abord était préférentiellement laparoscopique dans les deux groupes (96,8 % pour le group FT et 91,8 % pour le group CONT) (p = ns). Une analyse multivariée par régression logistique a été réalisée pour identifier les facteurs influençant la durée d’hospitalisation et le taux de complication. Le niveau de satisfaction des patients a été évalué au moyen d’un questionnaire spécifique.

Résultats

La mortalité était de 0 % dans le groupe FT et de 0,8 % dans le groupe CONT (p = ns). La morbidité était respectivement de 30,6 % (FT) et de 38,6 % (CONT) (p = ns). La durée médiane d’hospitalisation a été de 3 jours [2-16] dans le groupe FT et de 6 jours [3-29] dans le groupe CONT (p < 0,001). Le taux d’admission dans le service des urgences après FT étaient de 16,9 % et de 7,6 % pour le groupe CONT (p < 0,05) ; le taux de ré-hopitalisation ne différait pas de manière significative (8 % vs 4,2 %, p = ns). La satisfaction globale des patients était plus élevée dans le groupe FT. L’analyse multivariée à mis en évidence trois facteurs pronostiques indépendants favorable pour la durée d’hospitalisation, à savoir un âge < 69 ans (p = 0,001), l’approche laparoscopique (p = 0,001) et le programme FT (p < 0,0001).

Conclusion

La réhabilitation rapide après chirurgie colorectale réduit significativement la durée d’hospitalisation sans augmenter la morbidité. Nos résultats nous permettent de moduler le programme FT en fonction de l’âge et de la voie d’abord. Enfin, la satisfaction des patients FT est élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 33 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’œsophagectomie cœlio-assistée pour cancer permet-elle de diminuer les complications pulmonaires ? Résultats d’une étude prospective cas-témoin (368)
  • N. Briez, G. Piessen, J.-P. Triboulet, C. Mariette
| Article suivant Article suivant
  • Colectomies totales laparoscopiques : les suites sont-elles influencées par l’indication ? (370)
  • E. Cotte, S. Nancey, O. Glehen, Y. Francois, J.-C. Saurin, G. Poncet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.