S'abonner

La décroissance de la parathormone permet un diagnostic précoce de l’hypocalcémie post thyroïdectomie totale (33) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70013-9 
D. Orry 1, , P. Lecerf 1, C. Mor 1, M. Valla 2, P. Bourlier 1, L. De Calan 1
1 Service De Chirurgie Digestive et Endocrinienne, Hôpital Trousseau, 37044 Tours, France 
2 Laboratoire De Médecine Nucléaire Hôpital Bretonneau, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hypocalcémie est la complication la plus fréquente des thyroïdectomies totales (20 à 30 % des cas). Habituellement son diagnostic repose sur le dosage de la calcémie postopératoire, systématique ou en présence de signes cliniques. Plusieurs indicateurs prédictifs d’hypocalcémie avant la calcémie de J2 postopératoire (nadir reconnu par la plupart des auteurs) ont été étudiés mais manquent de précision.

Objectif

Étudier la fiabilité de la parathormone ultrasensible (PTHus) à la 4e heure postopératoire pour le diagnostic précoce de l’hypocalcémie post thyroïdectomie totale.

Matériel et Méthodes

Entre le 4 février 2009 et le 31 janvier 2010, 142 patients ont été opérés d’une thyroïdectomie totale et ont été inclus dans une étude prospective. Le taux de PTHus à la 4e heure postopératoire (PTHH4) et la décroissance du taux de PTHus entre sa valeur pré-opératoire (PTHp) et sa valeur à la 4e heure post opératoire (PTHp-PTHH4/PTHp) ont été comparés à la calcémie corrigée de J2 postopératoire et à la survenue de signes cliniques d’hypocalcémie.

Résultats

Une hypocalcémie biologique ou clinique est survenue chez 41 patients (28,8 %). Le taux de PTHH4 avec un seuil à 30pmol/ml permettait de prédire une hypocalcémie avec une excellente sensibilité (97,6 %) mais manquait de spécificité (73,3 %). Une décroissance du taux de PTHus avec un seuil à 71 % avait la même sensibilité (97,6 %), une meilleure spécificité (96,0 %) et des valeurs prédictives positive et négative de respectivement 90,9 % et 99,0 %. Une décroissance de plus de 71 % est bien corrélée à une hypocalcémie (4 faux positif dans notre étude) et justifie une supplémentation calcique précoce avant l’apparition des signes cliniques. Une décroissance de moins de 71 % autorise une sortie du patient à J1 postopératoire avec un risque très faible d’hypocalcémie (1 faux négatif dans notre étude).

Conclusion

La décroissance du taux de PTHus est un marqueur fiable qui permet un diagnostic précoce de l’hypocalcémie post thyroïdectomie totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 4 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des hépatectomies pour carcinome hépatocellulaire compliqué de thrombose portale tumorale macroscopique (19)
  • M. Khalfallah, E. Vibert, C. Salloum, R. Adam, D. Castaing, D. Azoulay
| Article suivant Article suivant
  • Élastographie par ondes de cisaillement (EOC) : un nouveau mode échographique pour le diagnostic des nodules thyroïdiens (34)
  • F. Sebag, J. Vaillant-Lombard, J. Berbis, P. Petit, C. Oliver, I. Morange, J.-F. Henry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.