S'abonner

Expression TP53INP1 (Tumor Protein p53-Induced Nuclear Protein) dans le Carcinome Médullaire Thyroidien (CMT) : un guide moléculaire pour la chirurgie optimale ? (35) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70015-2 
F. Sebag , D. Taieb, M. Marcy, C. De Micco, J.-L. Iovanna, S. Garcia, J.-F. Henry
Chirurgie Générale Et Endocrinienne, CHU La Timone, 264, rue Saint Pierre, 13005 Marseille, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le CMT est classiquement caractérisé par la presence de metastases ganglionnaires précoces. Celle-ci peuvent représentées un obstacle à la guérison. Actuellement nous ne disposons pas de marqueurs moléculaires intégrés avec succès dans la prise en charge des CMT sporadiques. Cette étude est destinée à évaluer l’expression de TP53INP1 dans les CMT ainsi que ses capacités à guider vers un geste chirurgical optimal potentiellement curatif.

Patients et Méthodes

L’expression de TP53INP1 a été étudiée par immunomarquage chez 38 patients porteurs d’un cmT sporadique sur des coupes paraffinées et des étalements cellulaires.

Résultats

TP53INP1 était exprimée dans les cellules C normales, dans l’hyperplasie des cellules C et dans 57,9 % des CMT. Deux groupes de CMT ont été identifiés en fonction de l’expression de TP53INP1. Groupe 1 : de 0 à 50 % des cellules marquées, et groupe 2 : plus de 50 % de cellules marquées. Les patients présentant un marquage inférieur à 50 % (groupe 1) présentaient un taux d’envahissement ganglionnaire plus faible (N+/N-) (18,8 % versus 63,4 % pour le groupe 2 ; p=0,009), avec chez les malades N+ un nombre de ganglions envahis plus faible (2,7 % de N+/N versus 22,9 % ; p<0,001) et des suites meilleures (100 % de guérison biologique versus 55,5 % ; p<0,001). Tous les patients présentant des métastases à distance appartenait au groupe 2. Les étalements cellulaires présentaient les mêmes résultats que les coupes paraffinées.

Conclusions

L’expression de TP53INP1 semble prédire l’atteinte ganglionnaire dans le CMT. L’évaluation de son expression pourrait être prise en compte dans l’extension du curage ganglionnaire chez les patients ne présentant pas d’envahissement ganglionnaire clinique. Ces résultats nécessitent une évaluation prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 5 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastographie par ondes de cisaillement (EOC) : un nouveau mode échographique pour le diagnostic des nodules thyroïdiens (34)
  • F. Sebag, J. Vaillant-Lombard, J. Berbis, P. Petit, C. Oliver, I. Morange, J.-F. Henry
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose vasculaire et hyperparathyroïdisme aiguë (36)
  • G. Gasparri, M. Camandona, N. Palestini, G. Felletti, I. Mazzetto, G. Maucioni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.