S'abonner

Les hyperthyroïdies chirurgicales à propos de 1181 cas (37) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70017-6 
R. Mssrouri , E.M. Soufi, S. Benamr, J. Mdaghri, E.H. Mohammadine, B. Chad
CHU Ibn Sina Rabat, Chirurgie B, 1005 Rabat, Maroc 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Notre étude a pour but de mettre le point sur le traitement chirurgical dans la maladie de Basedow, les goitres et nodules toxiques et surtout d’évaluer la morbidité et les résultats fonctionnels des thyroïdectomies dans les hyperthyroïdies.

Malades et Méthodes

Une étude rétrospective sur une période de vingt ans a été menée chez tous les patients opérés pour hyperthyroïdie. Nous n’avons retenu pour l’étude que les malades dont le traitement a été chirurgical.

Résultats

Les auteurs rapportent 1181 cas d’hyperthyroïdies chirurgicales, colligées parmi 5875 thyroïdectomies réalisées entre janvier 1990 et janvier 2010. Les étiologies se repartissent en : 697 maladies de Basedow, 295 nodules toxiques, 189 GMHN toxique. Dans la maladie de Basedow, la thyroïdectomie était totale chez 260 patients, subtotale bilatérale chez 437 patients, et le plus souvent précédée d’une préparation médicale. L’indication opératoire était principalement représentée par l’échec du traitement médical (568 cas), par le caractère compressif ou inesthétique du goitre et plus rarement par l’apparition de complications hématologiques liées aux antithyroïdiens de synthèse. Dans les GMHN et nodules toxiques, la thyroïdectomie a été essentiellement indiquée devant le caractère hypersecrétant ou compressif du goitre. La mortalité opératoire globale a été de 0,4 % (les 3 décès étaient par troubles du rythme cardiaque en postopératoire). Les complications postopératoires précoces étaient représentées par la survenue d’une paralysie récurentielle avec dysphonie chez 37 patients (0,3 %), par l’hypoparathyroïdie chez 14 malades dont quatre étaient définitives, par l’apparition d’un hématome compressif chez 9 patients. La malignité du goitre a été prouvée histologiquement en postopératoire chez 21 malades. Les complications à long terme étaient essentiellement représentées par l’hypothyroïdie (42 cas), La récidive du goitre ou de l’hyperthyroïdie chez 39 patients.

Discussion

L’hyperthyroïdie chirurgicale est une entité clinique englobant plusieurs maladies spécifiques, caractérisées par un hypermétabolisme et un niveau élevé d’hormones thyroïdiennes circulantes et dont le traitement radicale peut être chirurgical. La reconnaissance de l’étiologie d’un état thyrotoxique constitue un préalable indispensable au choix thérapeutique. Une thyroïdectomie totale plutôt que subtotale représente le traitement de choix de la thyrotoxicose liée aux goitres multi nodulaires toxiques ou à la maladie de Basedow qui reste réfractaire au traitement médical combinant ATS et beta bloquants. Dans les nodules toxiques solitaires, l’hémi thyroïdectomie reste de mise. Le risque d’hypoparathyroïdie et de lésions récurrentielles peut être considérablement réduit pour autant que la thyroïdectomie soit réalisée par un chirurgien expérimenté. Par ailleurs, la malignité du goitre, bien qu’exceptionnelle doit toujours être recherchée et impose un examen histologique systématique des pièces de thyroïdectomies.

Conclusion

La chirurgie représente une option thérapeutique de choix dans les hyperthyroïdies liées à la maladie de Basedow ou aux goitres toxiques. Elle a l’avantage d’être radicale, sûre avec une morbidité actuellement faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 6 - septembre 2010 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.