S'abonner

Les hyperthyroïdies et cancers (38) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70018-8 
R. Mssrouri , E.M. Soufi, A. Essadel, A. Taghy, E.H. Mohammadine, B. Chad
Chu Ibn Sina Rabat, Chirurgie B, 1005 Rabat, Maroc 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Notre étude a pour buts d’évaluer l’incidence des cancers thyroïdiens chez les patients opérés pour hyperthyroïdie, de préciser les éléments qui orientent vers la malignité du goitre, et d’en dégager une attitude pratique afin de déterminer l’étendue de l’exérèse thyroïdienne.

Malades et Méthodes

Une étude rétrospective sur une période de vingt ans a été menée chez tous les patients opérés pour hyperthyroïdie. Nous n’avons retenu pour l’étude que les malades dont les pièces opératoires de thyroïdectomies ont fait l’objet d’une étude histologique.

Résultats

Sur 1181 cas d’hyperthyroïdies opérées entre janvier 1990 et janvier 2010, 21 cas de carcinomes thyroïdiens ont étés relevés, soit une incidence globale de 1,77 %. Les cancers décelés étaient de diagnostic postopératoire, il s agissait de 8 cas sur 697 maladies de Basedow, 6 cas sur 295 nodules toxiques et 7 cas sur 189 GMHN toxique. Ces cancers étaient tous différenciés, avec 11 cas de carcinomes papillaires, 8 cas de carcinomes vésiculaire et 2 cas à composante papillovésiculaire. Dans le groupe des patients ayant une maladie de Basedow, l’indication opératoire a été imposée par l’échec du traitement médical chez quatre malades, par le caractère compressif du goitre dans un cas, et par l’existence d’un nodule palpable au sein du parenchyme thyroïdien dans les trois autres cas. Chez les malades présentant les nodules ou GMHN toxiques, l’indication opératoire a été motivée soit par la toxicité du goitre soit le caractère compressif de celui-ci.

Discussion

L’association d’un cancer thyroïdien à une maladie de Basedow ou à un goitre toxique était autrefois considérée comme antinomique, car il était admis que l’hyperthyroïdie s’oppose au développement de cellules néoplasiques au sein du parenchyme thyroïdien. Ce concept n’est plus admis actuellement même si le lien entre hyperthyroïdie et cancer est controversé. La malignité dans le cas des hyperthyroïdies est rare mais possible, elle doit être suspectée en présence d’un ou de nodules froids au sein du goitre dans la maladie de Basedow, et devant la taille et, ou la consistance des nodules au sein d’un goitre toxique. Cela doit conduire à la vigilance et justifie une thyroïdectomie totale radicale dans la maladie de Basedow et dans les goitres toxiques, qui permet d’éliminer de façon définitive le goitre, l’hyperthyroïdie, et évitera de réintervenir en cas de découverte d’un cancer sur les pièces opératoires. En cas de nodule toxique isolé, un examen extemporané voire une attitude chirurgicale plus agressive peut être proposée en présence de signes cliniques évidents de malignité (taille, consistance, adénopathies…).

Conclusion

Au cours d’une hyperthyroïdie, la malignité doit être toujours recherchée surtout en présence d’un nodule froid au sein du goitre dans la maladie de Basedow et devant l’aspect clinique des nodules et goitres toxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Basedow, Cancer, Hyperthyroïdie, Thyroïde


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 6-7 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyperthyroïdies chirurgicales à propos de 1181 cas (37)
  • R. Mssrouri, E.M. Soufi, S. Benamr, J. Mdaghri, E.H. Mohammadine, B. Chad
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytomes malins : diagnostic et prise en charge chirurgicale (39)
  • M. Soufi, R. Mohsine, O. El Malki, I. Lahcen, A. Belkoushi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.