S'abonner

Cholécystectomie avec extraction trans gastrique (NOSE) : deux années d’expérience et plus de 100 patients pris en charge. Indications. Perspectives (55) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70020-6 
F. Jurczak, J.-P. Pousset
Polyclinique de l’Océan, Pôle Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire, 44600 Saint-Nazaire, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous avons développé depuis début 2008 une technique de cholécystectomie utilisant une mini instrumentation (optique de 5mm, trocarts opérateurs et instrumentation de 3,5mm) avec extraction de la pièce opératoire par une gastrotomie antrale (NOSE : Natural Orifice Specimen Extraction). La pièce opératoire étant solidarisée à une sonde gastrique. La technique de dissection et d’exposition du trépied cystique n’est pas modifiée par rapport à une coelioscopie classique. Le but principal est de limiter au maximum le traumatisme pariétal lié aux trocarts et à l’extraction de la pièce opératoire permettant une reprise plus rapide des activités physiques sans risque d’éventration.

Résultats

Entre avril 2008 et fin mars 2010, 102 patients ont bénéficié de cette technique. Il s’agissait de 72 femmes et 28 hommes d’âge moyen 45 ans (18 à 77 ans) présentant un BMI moyen de 27 (22 à 36). 53 patients présentaient au moins une lithiase de 10mm ; 20 au moins une lithiase de 15mm et 10 au moins une lithiase de 20mm. La plus grosse lithiase retirée mesurant 30mm de plus grand axe. La fermeture de la gastrotomie antrale (mesurant entre 15 et 25mm) était réalisée par un surjet de fils résorbable soit monobrin soit tressé 2/0. La durée moyenne de l’intervention était de 48mn (35 à 75mn). Pendant cette période 6 procédures ont nécessité une extraction trans pariétale de la pièce opératoire (coelioscopie classique) en raison de l’impossibilité de descendre la sonde gastrique (n=1), compte tenu de la taille des lithiases et du volume de la pièce opératoire (n=4) et devant une cholécystite aiguë avec artère hépatique droite et cystique court (n=1). Aucune complication pariétale abdominale ou gastrique n’était individualisées lors du suivi.

Conclusion

Notre technique s’inscrit actuellement dans une stratégie de prise en charge des patients présentant une lithiase vésiculaire symptomatique incluant la coelioscopie et les Single Port Surgery. En effet, les meilleurs indications semblent être les patients actifs présentant une surcharge pondérale et des lithiases de moins de 2,5cm de grand axe. Nous réservons actuellement les techniques à trocart uniques aux pièces opératoires volumineuses. Les développements des techniques et matériels (Hybrid NOTES, NOTES) modifierons sans doute cette stratégie dans les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 7-8 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytomes malins : diagnostic et prise en charge chirurgicale (39)
  • M. Soufi, R. Mohsine, O. El Malki, I. Lahcen, A. Belkoushi
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase de la voie biliaire principale : cholécystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique en un temps (56)
  • T.M. Tri Ngo, C. Odasso, P. De Wailly, B. Roussel, C. Doucet, M. Carretier, J.-P. Richer, J.-P. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.