S'abonner

Phéochromocytomes malins : diagnostic et prise en charge chirurgicale (39) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70019-X 
M. Soufi , R. Mohsine, O. El Malki, I. Lahcen, A. Belkoushi
Clinique Chirurgicale A, CHU Avicenne, Rabat, Maroc 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les phéochromocytomes sont des tumeurs rares, développées aux dépens de la médullosurrénale et des paraganglions. Elles synthétisent et stockent les catécholamines, dont la sécrétion excessive est responsable de la symptomatologie clinique. Le diagnostic de malignité reste un dogme entre chirurgien, endocrinologue, anatomopathologiste et oncologue. Il n’est posé que par la présence de métastases des organes dépourvus de tissu chromaffine ou par l’apparition de récidives néoplasiques. Quatre cas sont étudiés et analysés dans cet article avec une revue de la littérature.

Matériels et Méthodes

Durant 20 ans, cinquante patients porteurs de phéochromocytomes étaient pris en charge dans notre service dont quatre (soit 8 %) étaient malins. Tous nos patients étaient de sexe masculin, leur âge variait entre 17 et 48 ans. Les circonstances de découvertes étaient : des métastases pulmonaires et une carcinose péritonéale diffuse chez deux patients. Une récidive controlatérale avec des métastases hépatiques, 13 ans après la première surrénalectomie, chez un de nos patients. Un phéochromocytome malin était découvert dans un contexte familial avec une hypertension artérielle (HTA) et une rétinopathie bilatérale chez un jeune de 17 ans. Le couple scannerdérivés méthoxylés était suffisant pour affirmer le diagnostic de phéochromocytome dans 75 % des cas.

Résultats

Un cas était opéré en urgence pour hémopéritoine sur carcinose diffuse. Une surrénalectomie bilatérale avec hépatectomie droite était réalisé dans un cas. Une surrénalectomie droite dans un autre. Le patient présentant des métastases pulmonaires était jugé inopérable. L’évolution était marquée par un décès post opératoire immédiat (hémopéritoine exploré en urgence) et par une bonne évolution à long terme avec une normalisation des chiffres tensionnels et les dérivés méthoxylées chez deux patients.

Conclusion

La malignité du phéochromocytome ne se définit que par l’existence de métastases ou de récidives néoplasiques. La chirurgie du phéochromocytome malin, même au stade métastatique augmente la survie. La chimio radiothérapie et la MIBG font partie de l’arsenal thérapeutique. La prise en charge de ces patients nécessite une concertation multidisciplinaire (chirurgien, oncologue, endocrinologue, histopathologiste, généticien)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 7 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyperthyroïdies et cancers (38)
  • R. Mssrouri, E.M. Soufi, A. Essadel, A. Taghy, E.H. Mohammadine, B. Chad
| Article suivant Article suivant
  • Cholécystectomie avec extraction trans gastrique (NOSE) : deux années d’expérience et plus de 100 patients pris en charge. Indications. Perspectives (55)
  • F. Jurczak, J.-P. Pousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.