S'abonner

Comparaison prospective de la cholécystectomie par abord unique (LESS) et par laparoscopie conventionnelle (57) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70022-X 
P. Bucher, F. Pugin, S. Ostermann, F. Bernardi, P. Morel
Hôpitaux Universitaire de Genève Chirurgie Viscérale, Département de Chirurgie, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La paroendoscopic Single-site Surgery (LESS) a fait ses premières intrusions dans la chirurgie minimalement invasive cliniques. L’instrumentation ayant récemment fait de nombreux progrès améliorant la faisabilité et la sécurité du LESS et ayant une expérience de plus d’une centaine de cholécystectomie LESS, il nous semblait opportun d’évaluer ses avantages potentiels. Le but de cette étude était de comparer prospectivement les résultats de cholécystectomie LESS et laparoscopique conventionnelle.

Méthodes

Évaluation prospective des résultats à court terme de cholécystectomie LESS (25 cas non-sélectionnés) versus laparoscopique conventionnelle (CL) (25 cas) de Janvier à Juin 2009. Les end-points étant : échelles résultats cosmétiques orientée patient, qualité de vie pré et post opératoire (SF12), douleur postopératoire (EVA), besoin d’antalgique, la morbidité, la durée opératoire, le temps de reprise d’activité. Le suivi a été mené jusqu’à 1 mois postopératoire.

Résultats

Aucune différence n’a été observée entre les cholécystectomie LESS et CL concernant les caractéristiques pré-opératoires. Les temps opératoires médian étaient similaires ainsi que les complications peropératoires. Deux cas LESS ont été convertis laparoscopie avec 2 et 3 ports : 1 pour l’exposition, 1 en raison de la présence d’un canal de Luschka. Aucune morbidité postopératoire a été enregistrée après LESS, mais un sérome ombilical après la CL à été rencontré. Les profil de douleurs (EVA) était significativement meilleure après LESS à 2, 6 et 24 heures postopératoire (p<0,001) ainsi que la consommation d’opiacés médiane (0 vs 6mg, p<0,001). Le temps de reprise d’activité était plus court après LESS (10 vs 15 jours, p<0,009). À 1 mois postopératoire, les échelles d’image corporelle (5 vs 7, p<0,001)) et de cicatrice (3 vs 5, p<0,003) montraient des résultats en faveur du LESS comparativement à CL. La qualité de vie (SF12) a été améliorée 1 mois après LESS comparativement à CL, les scores pré-opératoires était similaire.

Conclusion

La cholécystectomie LESS semble associée à : de meilleur résultat cosmétique évaluer subjectivement par le patient, de meilleurs profil douloureux postopératoire, une diminution des besoin en analgésie, et une plus courte récupération complète. La cholécystectomie LESS semble donc très efficace en termes de résultats à court terme pour des chirurgiens expérimentés dans cette technique. Ces résultats doivent être confirmé par des études randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 8-9 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lithiase de la voie biliaire principale : cholécystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique en un temps (56)
  • T.M. Tri Ngo, C. Odasso, P. De Wailly, B. Roussel, C. Doucet, M. Carretier, J.-P. Richer, J.-P. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’ambulatoire pour la prise en charge des cholecystectomies à froid (58)
  • A. Sinacer, A. Valverde, L. Hamouti, C. Manceau, B. Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.