S'abonner

Lithiase de la voie biliaire principale : cholécystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique en un temps (56) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70021-8 
T.M. Tri Ngo , C. Odasso, P. De Wailly, B. Roussel, C. Doucet, M. Carretier, J.-P. Richer, J.-P. Faure
Service de Chirurgie Générale, Digestive et Endocrine, Chirurgie Laparoscopique, Centre Hospitalo-Universitaire De Poitiers, Université De Poitiers, 86000, Poitiers, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cholécystectomie laparoscopique est le traitement chirurgical de référence de la lithiase vésiculaire symptomatique. La stratégie thérapeutique à adopter devant une lithiase de la voie biliaire principale (LVBP) découverte lors d’une cholécystectomie laparoscopique reste encore débattue. Après plusieurs approches séquentielles, la tendance actuelle est au traitement en un temps de la lithiase cholédocienne et vésiculaire. Ainsi plusieurs stratégies thérapeutiques ont émergé en cas de suspicion de LVBP. Le traitement laparoscopique en un temps implique l’abord cholédocien transcystique voire une cholédocotomie, avec la difficulté de l’abord de la voie biliaire par laparoscopie. Une autre voie semble séduisante. Elle est basée sur la combinaison des deux méthodes laparoscopique et endoscopique, le traitement de la LVBP se faisant par sphinctérotomie endoscopique (SE) par voie rétrograde avant ou après la cholécystectomie laparoscopique, mais au cours de la même anesthésie. Entre janvier 2003 et juin 2009, 1451 cholécystectomies ont été réalisées au Centre hospitalo-universitaire de Poitiers. Parmi ces patients, le diagnostic de LVBP avait été posé 24 fois en pré-opératoire ou 73 fois devant la découverte d’une image lacunaire lors de la cholangiographie peropératoire. Au total, 97 patients ont bénéficié du traitement combiné pour LVBP. La SE a pu être réalisée pour 84 patients pendant la même anesthésie, soit 86,6 %. Pour les 13 autres patients, la SE a été réalisé en postopératoire dans un délai moyen de 5 jours (extrêmes de 1 à 29). Sept patients ne présentaient pas de lithiase au moment de la SE. Le taux d’extraction est de 92 % (89 patients). Un échec d’extraction a conduit à une dérivation bilio-digestive. Il n’y a eu aucun décès. Quatorze patients ont présenté des complications, dont 3 ont nécessité un traitement chirurgical (2 hémorragies, 1 fuite biliaire). La durée moyenne d’attente de l’endoscopiste a été de 35 minutes (extrêmes de 0 à 100). La réalisation d’une SE peropératoire allonge la durée moyenne d’intervention de 57 minutes (extrêmes de 15 à 130). La durée moyenne de séjour des patients ayant bénéficié du traitement combiné en un temps est 6,7 (2 à 24) jours contre 9,3 (5 à 18) lorsque la SE était réalisé en postopératoire. Le traitement de la LVBP en un temps par la cholécystectomie laparoscopique et SE peropératoire semble donc une alternative intéressante au traitement de la LVBP « tout coelioscopique » avec un faible risque et de bons résultats. L’efficacité de cette méthode est par contre étroitement liée à la collaboration avec le service d’endoscopie, nécessitant la présence et la disponibilité d’opérateurs expérimentés en endoscopie biliaire thérapeutique. Lithiase de la voie biliaire principale : cholécystectomie laparoscopique et sphinctérotomie endoscopique en un temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 8 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cholécystectomie avec extraction trans gastrique (NOSE) : deux années d’expérience et plus de 100 patients pris en charge. Indications. Perspectives (55)
  • F. Jurczak, J.-P. Pousset
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison prospective de la cholécystectomie par abord unique (LESS) et par laparoscopie conventionnelle (57)
  • P. Bucher, F. Pugin, S. Ostermann, F. Bernardi, P. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.