S'abonner

La résection de la voie biliaire principale au cours de la chirurgie du cancer de la vésicule biliaire n’améliore pas la survie (59) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70024-3 
S. Berkane , F. Ali Benamara, L. Abid
Chirurgie Viscérale Et Oncologique Hôpital de Bologhine, El Hammamet, 16060 Alger 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La résection systématique (en dehors d’un envahissementtumoral) de la voie biliaire principale (VBP) au cours de la chirurgie radicale du cancer de la vésicule biliaire reste controversée. Elle a l’avantage théorique d’une meilleure lymphadénectomie et l’absence de risque de nécrose de la VBP. Ce travail a pour but d’analyser les résultats immédiats et à long terme de la résection de la voie biliaire principale au cours de la chirurgie radicale du cancer de la vésicule biliaire.

Matériel et Méthode

Tous les cancers de la vésicule biliaire traités par une chirurgie radicale ont été analysés. Les patients ont été divisés en 2 groupes, groupe A : patients sans résection de la VBP et groupe B : patients avec résection de la VBP. Les patients avec ictère et ayant bénéficié d’une résection de la VBP ont été éliminés de l’étude. Ont été analysés : âge, sexe, nombre de ganglions réséqués, complications peropératoires, complications à distance, survie à 3 ans et à 5 ans.

Résultats

Sur un total de 155 patients traités pour cancer de la vésicule biliaire, 111 patients ont été inclus. Le groupe a comporte 96patients et le groupe B comporte 15patients. La morbidité et la mortalité ont été respectivement de 36,6 %-15,6 % et 46,6 %-13,3 %. 1cas (1 %) de nécrose de la VBP associée à une nécrose hépatique gauche a été notée dans le groupe A. Pour le groupe B, 1 fistule anastomotique (6,6 %) est survenue. À distance, une patiente a présenté des épisodes d’angiocholite à répétitions et un autre une sténose de la VBP dans le groupe A (2 %) et 1 sténose de la VBP dans le groupe B (6,6 %). La survie à 3ans et à 5ans est pour le groupe A de 33,3 % et 17,7 % et de 26,6 % et 20 %pour le groupe B.

Conclusion

L’extension systématique de l’exérèse à la VBP au cours de la chirurgie du cancer de la vésicule biliaire n’apporte pas d’avantages en termes de suites postopératoires et de survie à distance. Une extension de l’exérèse ne semble justifiée que par une extension de la tumeur elle-même à la voie biliaire principale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 9 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’ambulatoire pour la prise en charge des cholecystectomies à froid (58)
  • A. Sinacer, A. Valverde, L. Hamouti, C. Manceau, B. Vacher
| Article suivant Article suivant
  • Récidives de tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas après résection chirurgicale (96)
  • G. Passot, R. Lebeau, A. Caplain, I. Morra, P. Jannot, M. Adham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.