Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatites inflammatoires - 01/01/04

[33-651-A-15]
C. Jouffret 
S. Garçon
M. Fikri
M. Bennathan
T. Lecoroller
A. Charrier
O. Durieux
S. Agostini
Service de radiologie du professeur Agostini, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

Le terme de pancréatite inflammatoire regroupe les atteintes pancréatiques pouvant survenir au cours de certaines maladies auto-immunes, lors d'une infiltration de polynucléaires éosinophiles, au cours d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine et après radiothérapie abdominale. Leurs caractéristiques cliniques, biologiques mais surtout radiologiques et anatomopathologiques diffèrent de celles des pancréatites chroniques calcifiantes. Il faut savoir y penser afin d'instaurer un traitement adapté. La pancréatite auto-immune apparaît le plus souvent comme une masse hypoéchogène, hypodense, en hyposignal T1, hypersignal T2, ne se rehaussant que tardivement après injection. Les altérations canalaires sont à type de sténose (s) irrégulière (s) n'entraînant qu'une dilatation d'amont modérée. L'examen anatomopathologique fait le diagnostic avec présence d'un infiltrat inflammatoire péricanalaire composé notamment de lymphocytes T. La pancréatite à éosinophiles se présente sous la forme d'une pancréatite pseudotumorale dans un contexte de terrain atopique et d'élévation des immunoglobulines E. Son diagnostic est anatomopathologique. Ces deux types de pancréatites se traitent par corticoïdes. Les patients atteints par le virus de l'immunodéficience humaine symptomatiques ou fortement immunodéprimés peuvent développer des atteintes pancréatiques, le plus souvent aiguës, mais aussi chroniques avec des altérations canalaires et une fibrose du pancréas de cause encore inconnue. Enfin, la radiothérapie abdominale peut être la cause d'une pancréatite chronique survenant plusieurs années après l'irradiation.



Mots-clés : Pancréatite inflammatoire, Pancréatite chronique non alcoolique, Pancréatite auto-immune, Pancréatite à éosinophiles, Sida, Radiothérapie abdominale

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.