Table des matières EMC Démo S'abonner

Abcès du foie - 27/10/10

[4-0355]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)54643-5 
L. Chiche a, C. Dufay a, S. Dargère b, V. Le Pennec c
a Département de chirurgie digestive, CHU Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 
b Service de maladies infectieuses, CHU Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 
c Département de radiologie, CHU Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'abcès hépatique à pyogène est une collection suppurée située au sein du parenchyme hépatique, causée par une infection bactérienne. Certains facteurs de risque sont parfois retrouvés : la cirrhose, l'existence d'une néoplasie sous-jacente et le diabète. Les étiologies biliaires (lithiase, néoplasies) et portales (diverticulose, polypes et cancers, appendicite, maladies inflammatoires) prédominent sachant qu'il existe des causes extra-abdominales (dentaires, oto-rhino-laryngologiques, etc.) mais que dans plus de 20 % des cas, le bilan étiologique reste négatif. Le tableau clinique comporte classiquement une fièvre élevée avec frissons, une douleur en hypocondre droit ou épigastrique, chez un patient qui, souvent, présente une altération de l'état général. Sur le plan biologique, une protéine C réactive (CRP) élevée et une hypoalbuminémie sont quasi constantes. Le diagnostic repose sur l'imagerie, notamment la tomodensitométrie abdominale, et la mise en évidence du germe responsable par hémocultures ou éventuellement par ponction directe de l'abcès. La prise en charge de cette pathologie dépend des caractéristiques des abcès (taille, aspect, localisation) et de leur cause. Les complications des abcès peuvent être locales (épanchement pleural, thrombose portale, fistulisation, rupture) ou générales (défaillance multiviscérale, métastases septiques). Le traitement repose sur l'antibiothérapie probabiliste, instaurée immédiatement après les hémocultures et secondairement adaptée au germe, mais il peut nécessiter également un drainage soit par radiologie interventionnelle soit, de façon beaucoup plus rare aujourd'hui, par voie chirurgicale. Le traitement de la cause de l'abcès peut requérir l'endoscopie interventionnelle ou la chirurgie, ceci de façon simultanée ou différée. Grâce à une prise en charge rapide et multidisciplinaire, bénéficiant des progrès de la radiologie moderne, de l'antibiothérapie, et de la chirurgie, le pronostic des abcès à pyogène s'est aujourd'hui amélioré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès hépatiques, Abcès angiocholitiques, Drainage percutané, Pyléphlébite, Sepsis


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.