Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction du pavillon auriculaire en cas de microtie - 18/11/10

[45-523]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(11)52210-1 
F. Firmin a, , A. Marchac b : Ancien interne des Hôpitaux de Paris, chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris
a Clinique Georges Bizet, 18, rue Jean-Giraudoux, 75116 Paris, France 
b Service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, CHU Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 37
Vidéos 2
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

Les microties se présentent sous des formes cliniques très variées, étant soit isolées soit intégrées dans un syndrome malformatif (syndrome otomandibulaire, syndrome de Goldenhar, syndrome de Franceschetti). Dans tous les cas, la reconstruction du pavillon auriculaire est réalisée à partir de l'âge de 9 à 10 ans, en utilisant du cartilage costal autologue qui reproduit les reliefs manquants lors du premier temps. Six mois plus tard, le sillon rétro-auriculaire est reconstruit et la projection de l'oreille assurée par un greffon de cartilage recouvert d'un fascia temporal et d'une greffe mince. Une expérience qui repose sur 1 500 cas d'oreilles reconstruites permet de proposer une classification chirurgicale des abords cutanés en trois types qui assurent la correction de toutes les formes cliniques de microties. Les problèmes techniques particuliers rencontrés en cas d'asymétrie faciale, d'implantation basse de la ligne chevelue, d'anomalie bilatérale ou d'interventions préalables sont précisés ainsi que les possibles complications et leur traitement. Les reconstructions auriculaires réalisées avec du cartilage costal ont une réputation de chirurgie difficile, qui ne doit pas être retenue pour proposer des matériaux synthétiques ou une prothèse. Une conception tridimensionnelle de l'oreille et une connaissance des règles de cette chirurgie permettent d'obtenir des résultats satisfaisants et durables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microtie, Syndrome otomandibulaire, Syndrome de Goldenhar, Syndrome de Treacher-Collins, Pavillon, Oreille


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.