Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Polyarthrites rhumatoïdes et parodontites - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.02.005 
Jean-Marie Berthelot , Benoît Le Goff
Service de rhumatologie, hôpital Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les polyarthrites rhumatoïdes (PR) souffrent deux fois plus souvent de parodontites. Cette prévalence est sans lien avec les syndromes de Sjögren secondaires, et semble résulter de mécanismes pathogéniques communs : une possession accrue de l’épitope partagé HLA-DRB1-04 ; un excès de réponse T, avec concentrations tissulaires accrues d’IL-17 ; un excès de réponse B, les plasmocytes étant les cellules les plus présentes au sein des gencives de parodontites, et les lymphocytes B deux fois plus fréquents que les lymphocytes T ; une surexpression de RANK, et une élévation du ratio RANK-L sur OPG, l’expression de RANK-L étant particulièrement marquée sur les lymphocytes B gingivaux, en particulier ceux capables de reconnaître Porphyromonas gingivalis. Le tabagisme, et les infections à EBV et CMV favorisent également les parodontites, via la pullulation de germes comme P. gingivalis, dont l’ADN est souvent retrouvé dans les synoviales de PR. Comme P. gingivalis, possède une enzyme (peptidylarginine deiminase) capable d’induire une citrullination de divers auto-antigènes, et que le taux des anti-ccp est beaucoup plus élevé dans les PR avec parodontites, il est possible que certaines parodontites fassent le lit des PR, d’autant que d’autres antigènes cibles des PR comme HC-gp39 ont aussi été mis en évidence dans les gencives. Les anti-TNF freinent la résorption alvéolaire, mais pourraient entretenir l’infection des poches parodontales. Les rhumatologues devraient donc solliciter plus souvent l’avis d’un stomatologue et ses soins (détartrage, polissage, voire chirurgie stomatologique), y compris chez les patients traités par biothérapie, d’autant que les parodontites favorisent aussi la survenue d’une athéromatose prématurée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Parodontite, Parodonte, Porphyromonas gingivalis, Citrullination, RANK-L


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 550-555 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire associé à la corticothérapie à faible dose dans la polyarthrite rhumatoïde : revue de la littérature
  • Adeline Ruyssen-Witrand, Bruno Fautrel, Alain Saraux, Xavier Le Loët, Thao Pham
| Article suivant Article suivant
  • Implication de la famille des facteurs de transcription IRF dans l’auto-immunité
  • Christophe Richez, Thomas Barnetche, Corinne Miceli-Richard, Patrick Blanco, Jean-François Moreau, Ian Rifkin, Thierry Schaeverbeke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.