Table des matières EMC Démo S'abonner

Étapes préanalytiques pour la cytométrie en flux appliquée aux hémopathies - 17/12/10

[90-15-0057-A]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)57714-9 
F. Trimoreau a, , E. Guérin a, N. Gachard a, V. Leymarie b, J.-L. Faucher a, J. Feuillard a, M.-C. Béné c
a Laboratoire d'hématologie, Centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 
b Laboratoire d'analyses de biologie médicale, 13, avenue Pierre-Sémard, BP 80557, 19107 Brive-la-Gaillarde, France 
c Centre hospitalier universitaire et Faculté de médecine de Nancy, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, BP 184, 54505 Vandoeuvre-les Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La cytométrie en flux appliquée aux hémopathies constitue un domaine très spécialisé, encore relativement récent, qui a souffert et souffre encore d'un manque patent de standardisation. Cet article propose une revue des principaux points de la phase préanalytique où un consensus est établi ou en passe de l'être, et fournit des éléments de réflexion sur les points encore en discussion. La phase préanalytique est abordée par ordre « chronologique », en commençant par les renseignements à fournir par le prescripteur. L'immunophénotypeur doit être orienté pour cette étude, toujours complémentaire, et en pratique indissociable de la cytologie, par des données cliniques et biologiques précises, souvent affinées par un dialogue direct avec le cytologiste (s'il diffère) et le prescripteur. Outre les conditions habituelles de prélèvement et de conservation, l'immunophénotypage des hémopathies pose des problèmes préanalytiques spécifiques comme la sélection du (ou des) échantillon(s) primaire(s) à typer, le contrôle de leur représentativité et de la bonne conservation des cellules. Une synthèse est proposée en fin d'article sous forme de recommandations générales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étapes préanalytiques, Cytométrie en flux, Antigènes, Conservation, Sang, Moelle osseuse


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.